Sur la question du Sahara, le chef de la diplomatie russe a appelé « à garantir les conditions nécessaires au fonctionnement efficace de la mission des Nations unies au Sahara occidental, qui joue un rôle stabilisateur important dans la région ».
Le 16 octobre lors de son passage devant le Conseil de sécurité, Alexander Ivanko, chef russe de la MINURSO, avait pointé les obstacles dressés par le Polisario à la circulation des casques bleus. « Nos opérations de logistique et de réapprovisionnement continuent de souffrir de restrictions à notre liberté de mouvement à l’Est de la berme, bien connues de ce Conseil », avait-il déploré.
Dans sa déclaration, le chef de la diplomatie russe affirme avoir évoqué avec son vis-à-vis marocain « le processus de règlement du Sahara occidental », ajoutant que la Russie portait de l’intérêt aux progrès dans ce dossier. « Nos approches restent inchangées, équilibrées et impartiales. Nous sommes favorables à des progrès rapides vers un règlement durable et à long terme, fondé sur les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies », relève la même source.