Logo Perspectives med

Dossier saharien : L’ONU prolonge le mandat de la Minurso

Comme attendu, le Conseil de sécurité a adopté, jeudi, la résolution sur la question du Sahara occidental qui prolonge le mandat de la MINURSO pour une année supplémentaire.

Le texte, proposé par les Etats-Unis, a eu l’adhésion de 13 membres de l’instance exécutive de l’ONU et l’abstention de la Russie et le Kenya. France, Chine, USA et Royaume-Uni ont voté en faveur de la résolution. Norvège, Irlande et Mexique, ont également appuyé la résolution. Même si Mexico reconnait encore la prétendue république des sécessionistes du Polisario.

Si la position de la Russie n’étonne pas puisqu’elle s’inscrit dans la continuité, celle du Kenya est assez surprenante puisque l’année dernière, sous la direction d’Uhuru Kenyatta, grand partisan du Polisario, avait fait volte-face à l’Algérie et au Polisario en votant en faveur de la résolution 2602.

La nouvelle résolution 2654 invite les parties à continuer sur la voie initiée par l’ancien envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Horst Köhler. Un appel indirect aux parties à s’engager dans le processus des tables rondes, ayant réuni, en décembre 2018 et mars 2019, le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario. Un cadre de négociation rejeté, depuis, par l’Algérie et le Polisario. La mission dévolue à Staffan de Mistura, messi dominici, est appelée à être redynamisée.

Recommandé pour vous