Dans une déclaration à la presse, le diplomate français a indiqué avoir examiné avec le chef de la diplomatie algérienne la situation de la MINURSO et a mis l’accent sur la poursuite des efforts visant à assurer la poursuite de cette Mission et le processus politique, selon les médias locaux.
Cette visite intervient dans un contexte particulier. Alexander Ivanko, chef de la MINURSO, a effectué, le 29 novembre, un déplacement en Algérie où il a eu des entretiens avec de hauts cadres de la diplomatie algérienne, puis avec A. Attaf. Le haut gradé russe ne s’est pas rendu dans les camps de Tindouf pour y rencontrer des membres du Polisario. De son côté, J.P Lacroix s’est réuni, fin novembre à Rabat, avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et l’inspecteur général des Forces armées royales (FAR).
Pour rappel, le 16 octobre lors de son passage devant le Conseil de sécurité, Alexander Ivanko avait pointé les obstacles dressés par le Polisario à la circulation des casques bleus. «Nos opérations de logistique et de réapprovisionnement continuent de souffrir de restrictions à notre liberté de mouvement à l’Est de la berme, bien connues de ce Conseil», avait-il déploré.