Devant l’Assemblée nationale de Corée, trois députés du parti d’opposition se sont rasé le crâne pour demander la destitution du président. En Corée du Sud, se tondre les cheveux est une vieille tradition confucéenne de protestation non-violente qui symbolise l’attachement à une cause.
Jeon Jinsook, députée, explique son geste. « Depuis la libération de Yoon Seok-yeol le week-end dernier, tout le monde s’inquiète. C’est pour cette raison que j’ai décidé de me joindre aujourd’hui à ce geste de protestation en me rasant la tête. Je suis prête à sacrifier mon corps pour vous montrer à quel point les citoyens réclament avec ferveur la destitution de Yoon Seok-yeol. »
Même geste du côté du parti présidentiel : les députés ne se rasent pas la tête, mais apportent leur soutien aux partisans qui le font. Le député Yoon Sang Hyun était avec eux : « Nous sommes ici aujourd’hui pour exiger le rejet de la demande de destitution du président. Seul le rejet de cette destitution permettra de rétablir l’ordre et de revenir à la normalité. C’est pourquoi, je vais participer à un relais de manifestation pendant 24 heures avec une détermination inébranlable à défendre notre nation. »
Pour l’heure, la Cour constitutionnelle n’a pas annoncé de date pour le verdict du procès en destitution du président décrié.