Le groupe russe indique que cet accord a pour objectif d’élargir la coopération avec le Maroc, notamment dans le domaine du dessalement et du conditionnement de l’eau et stipule une possibilité de mise en œuvre de projets communs avec l’application des technologies de Rosatom visant à fournir de l’eau verte au secteur de la production et à la population de la région » , a déclaré Kirill Komarov, Premier Directeur général adjoint pour le développement et les affaires internationales de la State Atomic Energy Corporation Rosatom. D’autant plus que le Maroc, ne cesse ces derniers temps, d’investir dans le dessalement de l’eau de mer, la construction de barrages, la réutilisation des eaux souterrains mais aussi dans la sensibilisation des citoyens quant à la préservation de l’eau, dans le cadre de sa politique hydrique.
Mohammed Amine Cherkaoui, représentant de Water and Energy Solutions, s’est félicité de cette initiative qui constitue un exemple concret d’une » relation de confiance dans un monde en pleine mutation « . Pour lui, » le fait que Rosatom ait décidé de travailler avec le Royaume est une excellente preuve que nous pouvons nous développer ensemble en nous aidant les uns les autres pour fournir de l’eau verte à un prix abordable ».
Water and Energy Solutions est une société marocaine spécialisée dans les solutions et les technologies de dessalement. De son côté, Rusatom Smart Utilities qui devrait apporter son expertise au Maroc, particulièrement dans la construction d’usines de dessalement d’eau de mer, est une filiale du géant russe ROSATOM qui œuvre dans le secteur de l’énergie, du logement et des services publics. La société Rusatom assure un approvisionnement en énergie à près de 16 régions de la Russie.