Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

CAN U20 : Fin de partie pour l’épopée marocaine

19 mai 2025

Mondial 2026 : Le Congo-Beazzaville revient en course :

19 mai 2025

Système de Santé : La réforme en débat à la Britcham. Résultats, défis et perspectives

19 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Asie»Asie Occidentale»Qatar

Des Patriot au Qatar : Raytheon sous le feu du FBI : Pour manœuvres criminelles…

La société américaine Raytheon, filiale du groupe RTX, notamment connu pour son système anti-aérien Patriot, devra s'acquitter d'une amende de plus de 950 millions de dollars pour diverses malversations dans des contrats d'armement avec le Qatar.
Perspectives MedBy Perspectives Med21 octobre 2024Updated:22 octobre 2024 Qatar 2 Mins Read
Des Patriot au Qatar : Raytheon sous le feu du FBI : Pour manœuvres criminelles...
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Raytheon, filiale du groupe US RTX, a conclu plusieurs accords avec les autorités américaines en vertu desquels elle devra payer plus de 950 millions de dollars, notamment pour fraude, corruption et violation de la législation sur les armes. « Raytheon s’est engagé dans des manœuvres criminelles visant à frauder le gouvernement américain dans le cadre de contrats portant sur des systèmes militaires critiques et à tirer profit de pots-de-vin au Qatar », a déclaré dans un communiqué publié le 16 octobre le procureur général adjoint de la division criminelle du département de la Justice (DoJ) Kevin Driscoll.

Cité dans le communiqué du DoJ, le directeur adjoint de la division des enquêtes criminelles du FBI, Chad Yarbrough, a déclaré que Raytheon avait « entrepris de frauder intentionnellement le gouvernement américain ». Selon le document, Raytheon est accusé d’avoir « fourni des informations fausses et frauduleuses au DOD [département américain de la Défense] afin de l’induire en erreur et de l’amener à attribuer les deux contrats à des prix gonflés » concernant l’achat de systèmes de missiles Patriot ainsi que pour l’exploitation et la maintenance d’un système radar.

Raytheon est également accusé par la Securities and Exchange Commission (SEC) d’avoir eu recours à des contrats de vente fictifs pour verser entre 2011 et 2017 près de 2 millions de dollars de pots-de-vin à des militaires et responsables qataris afin de décrocher des contrats. La SEC a ajouté qu’entre le début des années 2000 et 2020, l’entreprise américaine aurait versé « plus de 30 millions de dollars à un agent qatari qui était un parent de l’émir du Qatar ». Individu « qui, bien qu’il ait été retenu comme représentant de Raytheon au Qatar, n’avait aucune expérience préalable en matière de contrats de défense militaire », a souligné le gendarme de la Bourse. En vertu de ces accords, a expliqué le DoJ, la désignation d’un superviseur indépendant est prévu. Raytheon devra également améliorer son programme interne de conformité, signaler les preuves de violations supplémentaires et coopérer dans le cadre de toute enquête criminelle en cours ou à venir.

Continuer la lecture

Alors que l’armée sioniste décime les Gazaouis : Les responsables occidentaux s’alarment de la famine !

Sanaa persiste dans son soutien à la cause palestinienne : Raids sionistes sur les ports de Hodeïda

Trêve violée au Liban : Alors que l’armée israélienne multiplie ses attaques, la FINUL houspillée par les Libanais

D. Trump siphonne les pétrodollars dans le Golfe : Crew y décèle de la corruption caractérisée. Une « administration à vendre », fustige Accountable.US

L’Ukraine entre Paix et guerre : Moscou et Kiev satisfaits de la rencontre d’Istanbul. Rien n’est encore définitif…

Paix en Ukraine : Les négociations reprennent à Istanbul. Une chance pour faire taire le langage de la canonnière ?

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

CAN U20 : Fin de partie pour l’épopée marocaine

19 mai 2025

Mondial 2026 : Le Congo-Beazzaville revient en course :

19 mai 2025

Système de Santé : La réforme en débat à la Britcham. Résultats, défis et perspectives

19 mai 2025

Finances vertes : Nouvelle obligation durable du FIDA. Bank Al-Maghrib y souscrit

19 mai 2025
Notre Sélection

Alors que l’armée sioniste décime les Gazaouis : Les responsables occidentaux s’alarment de la famine !

16 mai 2025

Sanaa persiste dans son soutien à la cause palestinienne : Raids sionistes sur les ports de Hodeïda

16 mai 2025

En tournée dans le Golfe, D. Trump garde le silence sur les massacres : Tel-Aviv multiplie ses carnages à Gaza et en Cisjordanie

15 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?