Ces exercices maritimes qui ont duré plus de 7 heures ont réuni la frégate navale indienne « INS Tarkash » de construction russe et la frégate marocaine « Hassan II ». Les exercices conjoints visent à améliorer la compréhension de la sécurité maritime avec les pays amis de la région méditerranéenne, selon des sources indiennes.
L’INS Starkash de la marine indienne a mené des exercices conjoints avec les marines de plusieurs pays dont la France, l’Espagne, le Maroc et le Soudan. Il déplace 4 100 tonnes à pleine charge et a une longueur de 124,8 mètres.
La marine indienne a intensifié la coopération maritime avec des partenaires avec le déploiement d’au moins huit bâtiments de guerre de première ligne et deux auxiliaires effectuant simultanément des déploiements à l’étranger depuis juin dernier. Il s’agit de 3 destroyers de la classe Kolkata, 2 frégates de la classe Shivalik, 2 corvettes de la classe Kamorta et l’INS Talwar, et enfin la frégate de tête de la classe Talwar déployée pour les exercices avec le Maroc.