L’élu syrien a affirmé au journal américain que les bulldozers israéliens avaient arraché des arbres fruitiers et d’autres arbres dans une réserve naturelle afin de construire un avant-poste, et qu’il considérait cela comme une « occupation ».
Le Washington Post a également visionné des images satellite montrant des structures et des véhicules à l’intérieur de la base israélienne, une construction similaire à huit kilomètres au sud de celle-ci, et le début d’un troisième site plus au sud. Les images montrent également une nouvelle route près de Quneitra. L’armée israélienne a également mis en place des points de contrôle, fermé des routes et effectué des patrouilles, et éloigné les manifestants.
A.al-Charaa, nouveau dirigeant de la Syrie, a maintenu ses forces qui ont investi la capitale Damas à l’écart de la frontière avec l’entité sioniste. Il a déclaré à plusieurs reprises qu’il n’était pas intéressé par un conflit avec Israël. Le président syrien de la phase de transition a affirmé lundi soir que « la priorité en Syrie est de contrôler les armes et de les limiter à l’Etat ». A ses yeux, « il n’existe pas encore de loi qui réglemente le fonctionnement des partis politiques, et actuellement nous nous appuyons sur les compétences individuelles, et de hautes compétences seront présentes dans le nouveau gouvernement », notant que « tout le monde souligne l’unité de la Syrie et rejette la division ou la séparation d’une partie de celle-ci, et des négociations sont en cours avec les FDS pour résoudre le dossier du Nord-Est de la Syrie ».
« Nous avons entamé des négociations avec les FDS, et ils ont exprimé leur volonté de restreindre les armes à l’État, et nous sommes optimistes quant à la conclusion d’un accord », a-t-il poursuivi tout en rappelant que « construire l’économie nécessite de fournir des services tels que l’électricité, les routes, les banques , et d’autres, et ensuite les institutions économiques seront réformées ». A. al-Sharaa a noté que « la Syrie est au cœur du monde et est un pays important avec des intérêts mutuels avec tous les pays du monde », soulignant que « les efforts étrangers sont dans l’intérêt du peuple syrien et pour restituer à la Syrie son statut arabe et ses liens internationaux ». Il a annoncé qu’il existe un « comité préparatoire pour la conférence nationale qui comprendra la participation de divers segments du peuple syrien, et à l’issue de la conférence, la déclaration constitutionnelle sera publiée », soulignant que « la période pour parvenir aux élections présidentielles nécessite entre 4 et 5 ans ».
Mardi, une délégation de l’ONU a visité la ville d’Al-Salam, située dans la province de Quneitra au sud, dans les hauteurs du Golan syrien occupées, après le retrait des troupes israéliennes de la région. La délégation a inspecté le bureau du gouverneur de la ville, deux jours après que les forces israéliennes se soient retirées de ce bâtiment, a indiqué le Gouvernorat de Quneitra dans un communiqué.
Dimanche, l’armée israélienne s’est retirée de la ville d’Al-Salam, anciennement nommée Baath City, laissant derrière elle un lourd bilan de destructions. Les images prises par Anadolu ont montré des bâtiments gouvernementaux et des palais de justice endommagés, des routes lézardées par des bulldozers, du matériel détruit ainsi que des papiers et objets brûlés et déchiquetés dans la ville.
L’armée israélienne avait occupé la zone démilitarisée dans les hauteurs du Golan début décembre 2024, violant ainsi l’Accord de Désengagement de 1974 avec la Syrie, dans une manœuvre visant à étendre le contrôle d’Israël sur le territoire, dont la majeure partie est occupée par Israël depuis la guerre du Moyen-Orient de 1967.
Pour rappel, Bachar el-Assad, président syrien depuis près de 25 ans, s’est réfugié en Russie après que les groupes anti-régime aient pris le contrôle de Damas le 8 décembre, mettant fin au régime Baas, au pouvoir depuis 1963.