Selon les médias israéliens, au quarantième jour de l’assassinat de Sayed Hassan Nasrallah, le centre a été frappée par un barrage de missiles depuis le Liban. Les sirènes ont retenti de Netanya au nord jusqu’à Tel Aviv au sud, a-t-on ajouté de même source. « Les sirènes ont retenti dans plus de 40 colonies suite à une grande salve de missiles lancée depuis le Liban ».
À 09h00, dans le cadre de l’avertissement lancé par la Résistance islamique à plusieurs colonies du nord, la Résistance islamique a frappé la colonie de Kiryat Shmona avec une salve de missiles. À 9h15, une salve de missiles a été tirée contre la colonie de Sa’saa. A 10h15, un barrage de missiles a visé la base de Rawiya (quartier général des brigades blindées de la 188e brigade de l’armée israélienne) dans le Golan syrien occupé. À 10h40, un char Merkava, le 44ème du genre, a été détruit avec un missile guidé dans la colonie de Metulla. Et puis à 10h45, « après avoir surveillé et suivi les mouvements des forces de l’armée ennemie israélienne, les combattants de la Résistance islamique ont ciblé une maison dans laquelle s’étaient retranchés un groupe de soldats de l’armée d’occupation israélienne dans la colonie de Metulla avec un missile guidé qui les a directement touchés, tuant et blessant ceux qui s’y trouvaient », a précisé la Résistance islamique. A 11h00, c’est la colonie de Kfar Sold qui a été a frappée avec une volée de missiles. La Résistance a revendiqué dans l’après-midi l’envoi de roquettes contre les colonies Birya, Meron, Kfar Sold, Safed.
Les médias israéliens ont en outre fait état de la chute des missiles près de l’aéroport de Lod (Ben Gourion). A ce sujet, la Résistance a précisé qu’ « à 12h00 et dans le cadre de la série d’opérations Khaybar, et avec l’appel : ‘Allégeance à toi Nasrallah’, les combattants de la Résistance Islamique ont visé la base Tsarvin (qui comprend des écoles de formation militaire) près de l’aéroport Ben Gourion, au sud de Tel Aviv, avec un barrage de missiles spécifiques ».
Dans une vidéo filmant les tirs d’un barrage de roquettes en direction de la colonie de Naharia, au nord de la Palestine occupée, un combattant a déclaré : « Au nom de Dieu… Depuis les champs du Jihad dans le sud résistant… Nous adressons nos salutations à son éminence le secrétaire général du Hezbollah cheikh Naïm Qassem et lui disons que les armes sont là, les armes sont abondantes, les armes sont chargées, les missiles sont dirigés, dans l’attente les ordres du commandement de la Résistance islamique. Rien ne nous effraie, ni l’ennemi israélien, ni le despote américain. Que la guerre dure 40 jours ou 40 ans, personne dans le monde ne peut faire plier les bras des combattants du Hezbollah. Nous leur disons, usez toutes vos manigances, déployez tous vos efforts, mobilisez tous vos gens, nous allons frapper vos bastions et nous entrainerons Israël vers le gouffre avec les bras des hommes du Hezbollah, par la permission de Dieu ».
Le message a aussi été adressé au peuple libanais. « Au peuple du Liban résistant et résilient, aux gens déplacés, aux femmes, enfants et personnes âgées, nous disons que vous serez nos partenaires dans la lutte, dans la victoire, et dans la conquête et dans la défaite qui sera infligée à cet ennemi tyran et arrogant qui tue les innocents à Gaza et aujourd’hui fait de même au Liban. Ses cibles militaires sont épuisées, mais nos cibles et nos missiles sont encore abondants et nos choix sont nombreux. Entre vous et nous les jours, les nuits et le champ de bataille », précise encore la Résistance.
La veille mardi, durant l’après-midi, la Résistance islamique avait rendu compte que les tirs de barrages de roquettes sur la colonie de Naharia avaient eu lieu à 17 :00. Et ce en même temps que ceux sur la caserne Dovev, et les colonies Yiftah et Kiryat Shmona, Margaliot. Elle a aussi diffusé les images des tirs de missiles Jihad 1 et 2 sur les positions Ramta et Ma’ale Golani. Ils avaient été annoncés à 8:00 du matin. La Résistance islamique avait aussi annoncé avoir ciblé, à 7h00 l’usine de matières explosives à Hadera, au sud de la ville de Haïfa, avec un barrage de missiles spécifiques.
La Résistance islamique assure avoir bombardé à 7 :00 du matin des sites d’artillerie ennemis dans la colonie Néot-Mordéhaï aux drones d’assaut et à 12 :00 la colonie Delton, la base de gestion des opérations aériennes à Meron.
Par ailleurs, Cheikh Naïm Qassem, secrétaire général du Hezbollah, a assuré mercredi que la résistance libanaise va obliger « l’ennemi israélien à demander la fin des hostilités » au Liban. Dans son allocution télévisée prononcée à l’occasion de la cérémonie du quarantième jour suivant l’assassinat de Sayed Hassan Nasrallah, il a tenu à souligner qu’aucun « lieu en Israël n’est à l’abri des missiles et drones lancés depuis le Liban. »
Il a souligné que « la base de toute négociation (pour un cessez-le-feu) est l’arrêt de l’agression israélienne et le respect de la souveraineté totale du Liban ».
Chaikh N. Qassem a rappelé, enfin, que si « l’ennemi dispose de grandes capacités aériennes et technologiques, ainsi que du soutien inconditionnel des Etats-Unis » et que « Netanyahu veut occuper le Liban et à mettre fin à l’existence du Hezbollah », il a martelé que « la résistance va contraindre l’ennemi israélien à demander l’arrêt des combats ». Et ce même si « nous sommes désormais dans une situation défensive pour faire face à l’agression d’Israël contre le Liban et à ses objectifs expansionnistes », a-t-il relevé. 18:37 Le bilan des martyrs dans les raids israéliens meurtriers sur la région de la Bekaa s’élève à 36 martyrs
L’entité sioniste a multiplié ses opérations contre le Liban dont le ciel reste occupé par les drones israéliens, jusqu’à Beyrouth. Pas moins de 8 raids ont été menés contre plusieurs quartiers de la banlieue sud de Beyrouth : Haret Hreik, Mreyjeh, Laylaki, le stade Rayeh, Bourj al-Barajneh… Les raids sauvages sur la région de Baalbek-Hermel ont fait 30 martyrs et 35 blessés.