#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

De nouveau attendu à Sebta : P.Sanchez à la rencontre des élites locales

Le chef du gouvernement espagnol est attendu, mercredi, à Ceuta. Une visite officielle pour inaugurer le nouveau centre de santé de Tarajal, rapporte El Faro de Ceuta. Un déplacement qui interviendra un mois après la Réunion de haut niveau maroco-espagnole, du 1er et 2 février à Rabat.
P.Sanchez à la rencontre des élites locales

Pedro Sanchez n’est pas à sa première visite dans cette ville spoliée. Il s’y est rendu en mai 2021, au lendemain de l’arrivée de milliers de Marocains dans la ville et fin mars 2021 pour expliquer au président Juan Vivas, du Parti populaire, la nouvelle étape dans les relations avec le Maroc, ouverte après son soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental. Le déplacement de de P. Sanchez intervient également à l’approche des élections municipales prévues en mai.  

P. Sanchez aura à répondre aux interrogations des élites du Préside qui portent, essentiellement, sur l’ouverture, pour la première fois, d’une douane avec le Maroc. L’Espagne et le Maroc ont effectué, vendredi, des tests sur les nouveaux passages de marchandises à travers les douanes de Sebta et Melilla. Il s’agit du deuxième essai pilote après celui réalisé le 27 janvier.

José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères, avait déjà affirmé, le 13 février lors d’une réunion avec J. Vivas, que la décision d’ouvrir une douane commerciale à Sebta avec le Maroc est «irréversible». 

Recommandé pour vous