Donald Trump déclaré vendredi avoir chargé le chef du DOGE de passer également en revue le budget du Pentagone, dans le cadre de sa mission extragouvernementale visant à opérer des coupes claires dans les dépenses publiques fédérales. « Je lui ai donné pour instruction d’aller voir dans l’Éducation, d’aller voir au Pentagone, c’est-à-dire dans l’armée », a dit D. Trump lors une conférence de presse à la Maison Blanche.
« Tout est fertile » pour le travail du multimilliardaire, chargé de tailler dans la dépense publique, a encore dit D. Trump. « Il a un groupe de gens très qualifiés » qui « savent ce qu’ils font » a encore dit le président américain, en soulignant : « C’est moi qui choisis la cible et je lui dis d’y aller. » Le locataire de la Maison Banche répond ainsi aux critiques dont la presse se fait l’écho de méthodes parfois brutales des employés, pour la plupart très jeunes, face au DOGE chapeauté par le patron de Tesla et SpaceX. « Je lui dis d’aller à tel ou tel endroit. Il le fait. Il a un groupe de personnes très compétentes. Donc, je lui ai donné pour instruction de s’occuper de l’Éducation, de l’armée et d’autres choses au fur et à mesure. Et ils trouvent d’énormes abus, de la fraude et du gaspillage et tout cela. Mais c’est moi qui choisis la cible et je lui dis d’y aller. Il pourrait y avoir des secteurs que nous éviterons, mais je pense que tout est possible. Nous sommes un gouvernement, nous devons être ouverts et transparents, et en tant que gouvernement il y a peut-être des domaines comme le renseignement où je m’en occuperai moi-même s’il le faut. Mais d’une manière générale, c’est moi qui lui dis d’y aller. Et il va s’occuper très vite de l’Éducation et il s’occupera de l’armée », a encore spécifié le chef de l’Etat américain. « Ils trouvent d’énormes abus, de la fraude et du gaspillage…», a-t-il encore fait savoir…
E. Musk s’est déjà penché sur le sujet, puisqu’il a par exemple assuré que « les programmes d’armement américains doivent être entièrement revus. La stratégie actuelle consiste à fabriquer un petit nombre d’armes à un prix élevé pour mener la guerre d’hier. À moins que des changements immédiats et spectaculaires ne soient apportés, l’Amérique perdra très gravement la prochaine guerre ».
Les activités d’E. Musk suscitent la colère des démocrates. L’homme le plus riche du monde est accusé d’agir en dehors de tout cadre légal et beaucoup soulèvent la question du conflit d’intérêts. E. Musk est lui-même en relation d’affaires avec le Pentagone, entre autres gros contrats qu’il a conclus avec le gouvernement fédéral. La porte-parole de la Maison Blanche avait assuré cette semaine que le grand patron « se récuserait » de lui-même s’il se trouvait, via ses activités pour le gouvernement, en situation de conflit d’intérêt.
Les États-Unis comptent de loin les dépenses de défense les plus importantes au monde, et l’augmentation du budget du Pentagone fait consensus chaque année entre démocrates et républicains, au regard du soutien important aux forces armées dans la population américaine.