#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

D. Cameron loue les relations entre Rabat et Londres : Et garde le flou sur le dossier saharien

David Cameron, secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères, s’est félicité récemment de la qualité des relations diplomatiques entre le Royaume-Uni et le Maroc, soulignant qu’elles sont « très bonnes ».
D. Cameron loue les relations entre Rabat et Londres : Et garde le flou sur le dossier saharien

Lors d’une récente réunion de la commission des affaires étrangères, le chef de la diplomatie a répondu à une question sur le développement de la coopération économique, commerciale et énergétique avec Rabat, considérant que le Maroc est « un pays stable ».

« Il existe une coopération bilatérale importante dans toutes sortes de domaines. Il y a un engouement considérable du côté marocain pour jouer un rôle de premier plan dans la région, notamment en ce qui concerne le Moyen-Orient », a déclaré D. Cameron. Le chef de la diplomatie britannique a été interpellé sur la question, près d’une semaine après que le député Liam Fox lui ait adressé un écrit l’invitant à emboîter le pas aux Etats-Unis, à l’Allemagne ou encore aux Pays-Bas pour reconnaître officiellement la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Dans sa missive, le parlementaire conservateur britannique a appelé Londres à adopter une position « plus proactive et favorable du Royaume-Uni » sur ce sujet, tout en mettant en avant l’importance de soutenir la proposition d’autonomie telle que formulée par Rabat.

« Avant ma visite au Maroc, j’ai adressé une lettre au ministre britannique des Affaires étrangères, pour attirer son attention sur le retard qu’a pris le Royaume-Uni dans cette question par rapport aux Etats-Unis », a par ailleurs déclaré L. Fox, dans un entretien accordé à Medi 1 TV. « Nous devons offrir notre plein soutien au Maroc et reconnaître sa souveraineté sur le Sahara », a-t-il insisté.

Pour l’heure, D. Cameron reste évasif…

Recommandé pour vous