#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Crise ukrainienne : Le Maroc condamne la Russie !

Previous slide
Next slide
Exit la politique de la chaise vide ! Le Maroc a opté pour l’alignement sur les thèses occidentales opposées à la dynamique enclenchée par « l’opération spéciale » que la Russie mène depuis quelques mois en Ukraine.

A l’Assemblée générale des Nations unies, le Maroc a voté, mercredi 12 octobre, en faveur d’une résolution condamnant l’annexion par la Russie de provinces ukrainiennes. Le texte a bénéficié d’une large majorité des membres de l’organisation internationale, avec 143 pays en sa faveur, 5 contre (Russie, Biélorussie, Nicaragua, Corée du nord et Syrie) et 35 abstentions. Sur le groupe des abstentionnistes figurent notamment l’Inde, la Chine, l’Algérie, le Pakistan et l’Afrique du Sud.

Ce vote constitue un tournant dans l’approche marocaine. En effet, depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le 24 février, Rabat a multiplié les signaux en direction de Moscou attestant de sa neutralité dans ce dossier conflictuel. Le Maroc a préféré la chaise vide lors du vote des résolutions par l’Assemblée générale des Nations unies condamnant l’intervention militaire russe, les 2 et 24 mars, et le 7 avril, décrétant la suspension de la Russie du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Résolutions qui, rappelle-t-on, avaient été proposées par les USA, «alliés traditionnels» du Royaume.

La condamnation par le Maroc de l’annexion de territoires ukrainiens par la Russie intervient alors que le Conseil de sécurité va adopter, dans les semaines à venir, une résolution sur la question du Sahara.

Recommandé pour vous