#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Crise franco-marocaine : A Paris, on écarte toute tension

Previous slide
Next slide
La France « n'est pas en crise avec le Maroc », a assuré jeudi la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, en réponse aux critiques de parlementaires marocains et à « une campagne de presse anti-française des médias locaux ». « Nous sommes au contraire dans un partenariat d'exception que nous entendons nourrir », a déclaré Anne-Claire Legendre lors d'un point presse, rapporte l’AFP.
Crise franco-marocaine

La responsable a souligné la volonté de Paris d’inscrire cette relation bilatérale « dans les 10 à 20 ans » à venir. Elle a rappelé la visite de Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères en décembre. « C’était une visite très positive », a-t-elle dit, soulignant « le jalon important » que constituera celle du président Emmanuel Macron, prévue en principe au cours du premier trimestre.

La porte-parole du Quai d’Orsay a ajouté que « la France entretient une relation d’amitié profonde avec le Maroc avec lequel elle aborde tous les sujets y compris ceux des droits de l’Homme ».

L’AFP affirme que « la classe politique marocaine et les médias proches du pouvoir ne décolèrent pas depuis que le Parlement européen a adopté à une large majorité il y a une semaine une résolution s’inquiétant de la dégradation de la liberté de la presse au Maroc ». Le texte des eurodéputés a été très mal accueilli à Rabat alors que la « principale accusée » a été la France «  à qui il est reproché d’avoir « orchestré » une campagne anti-marocaine à Bruxelles», poursuit l’agence.

Recommandé pour vous