Devant le tribunal de première instance de Casablanca, place Mohammed V, les toges noires brandissaient des slogans condamnant l’agression israélienne brutale contre les Palestiniens de Jénine.
« Voici la voix de la défense… La Palestine n’est pas à vendre », « Voici la voix de l’avocat… La Palestine coule dans mes veines », « Avec notre esprit et notre sang… Nous nous sacrifierons pour Al-Aqsa ». Tels sont les slogans scandés par les avocats casablancais.
Ainsi, les travaux des audiences ont été suspendus pendant une heure dans les différentes juridictions afin de participer à ce sit-in, sur instruction de Tahar Mouafik, bâtonnier du barreau de Casablanca. Houssine Birouaine, ancien bâtonnier de l’Ordre, a affirmé que cette action est motivée par une lettre reçue de l’Union des avocats arabes, dont le barreau de Casablanca est l’un des membres fondateurs, rappelant que la cause palestinienne est l’une des priorités des dossiers qu’il défend.
A Rabat, les robes noires ont également suspendu le travail dans tous les tribunaux pendant une heure et organisé un rassemblement symbolique à l’intérieur du Palais de justice pour condamner l’attaque israélienne contre la ville de Jénine et le camp de réfugiés. Ainsi, les avocats de Rabat ont condamné « l’agression féroce et l’attaque brutale d’Israël contre le peuple palestinien résistant », qui a causé la mort de dizaines de Palestiniens et en a grièvement blessé des centaines.
Dans une déclaration finale à l’issue du sit-in de Rabat, l’Union des avocats arabes a enregistré « son mécontentement face aux positions internationales qui se limitent à des déclarations de condamnation et d’indignation, alors que la communauté internationale et le Conseil de sécurité des Nations Unies ont tous les pouvoirs pour dissuader l’occupation israélienne de commettre des crimes contre le peuple palestinien ». L’Union a également dénoncé « le silence suspect de la communauté internationale à l’égard de ces massacres sauvages commis par l’ennemi sioniste contre le peuple palestinien », affirmant qu’elle « ne restera pas les bras croisés face à ces crimes vils commis par les forces israéliennes contre le peuple palestinien innocent ».