Le Maroc perd trois places dans le classement 2022 de l’Agility Emerging Markets Logistics. Cette année, l’indice place le Royaume au 20 -ème rang des 50 principaux « marchés émergents » évalués à travers le monde. Le Maroc est classé 9ème sur les 15 pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), derrière les Émirats arabes unis (3ème), l’Arabie saoudite (6ème), le Qatar (7ème), la Turquie (10ème), Oman (14ème), le Bahreïn (15ème), le Koweït (17ème) et la Jordanie (19ème). Par contre, il devance l’Égypte (21ème), l’Iran (30ème), le Liban (35ème), la Tunisie (36ème), l’Algérie (37ème) et la Libye (50ème).
Ce classement place, en outre, le Royaume au Top 10 des marchés ayant les meilleurs fondamentaux commerciaux (9ème). Le Maroc gagne aussi deux places en termes d’infrastructures logistiques internationales où il devient 17ème. Le pays est, par ailleurs, 34ème en ce qui concerne les infrastructures logistiques nationales et se positionne au 36 -ème rang dans la préparation à la numérisation.
L’Agility Emerging Markets Logistics Index 2022 est le 13 -ème classement annuel de la société des 50 principaux marchés émergents du monde. L’indice classe les pays en fonction de leur compétitivité globale en fonction de leurs atouts logistiques, de leur climat des affaires et, pour la première fois, de leur préparation numérique des facteurs qui les rendent attractifs pour les prestataires logistiques, les transitaires, les transporteurs aériens et maritimes, les distributeurs et les investisseurs. L’indice comprend une enquête auprès de 756 professionnels de l’industrie de la chaîne d’approvisionnement.
En matière de préparation numérique, EAU, Malaisie, Chine, Arabie saoudite, Inde, Thaïlande, Qatar, Indonésie, Chili et Philippines figurent dans le Top 10. Le Koweït (12) et Oman (15) se sont également bien classés. « Le lien entre les capacités numériques d’un pays et les perspectives de croissance est indéniable », a déclaré Tarek Sultan, PDG d’Agility, ajoutant que la compétitivité des pays des marchés émergents sera déterminée par leur capacité à développer des entreprises et des bassins de talents qualifiés dans le numérique et à trouver la résolution de réduire leurs émissions de manière à stimuler la croissance plutôt qu’à la sacrifier. La préparation numérique évalue les compétences numériques, la formation, l’accès à Internet, la croissance du commerce électronique, le climat d’investissement et la capacité à soutenir les startups, ainsi que les facteurs de durabilité tels que le mix d’énergies renouvelables, la réduction de l’intensité des émissions et les initiatives vertes. L’importance de la préparation au numérique était évidente dans l’enquête. Les dirigeants de la logistique ont identifié l’adoption de la technologie comme le principal moteur de la croissance économique et commerciale pour les marchés émergents. Les principaux domaines d’intérêt pour leurs entreprises : la technologie et la durabilité.
La plupart des dirigeants de l’industrie de la logistique voient une croissance économique modérée à forte et peu ou pas de risque de récession en 2022, même sans un soulagement immédiat des chaînes d’approvisionnement encombrées et des taux de fret maritime et aérien extrêmement élevés déclenchés par la pandémie de COVID-19.
Environ les deux tiers des 756 professionnels de l’industrie interrogés pour l’indice pensent que les expéditeurs verront les tarifs de fret baisser d’ici la fin de l’année. 80 % voient les goulots d’étranglement portuaires, les pénuries de capacité aérienne et les problèmes de camionnage s’atténuer d’ici la fin de l’année.
Course à l’émergence : Le Maroc recule dans l’indice Agility Emerging Markets Logistics
Continuer la lecture
Add A Comment
Maroc
Services
Subscribe to Updates
Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.
© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.