Cet exercice qui mobilise 200 militaires américains et 100 d’Allemagne, du Royaume Uni et du Maroc est axé sur la synchronisation de précision électromagnétique en situation de guerre. Il s’agit aussi d’« une nouvelle opportunité de renforcer la coopération et de souligner le partenariat de longue date entre les Etats-Unis et le Maroc, à travers le test et la synchronisation des capacités », a déclaré le colonel américain Patrick Moffett, commandant de la deuxième Force opérationnelle multi-domaines. « Arcane Thunder 24 appliquera des effets non létaux dans le cadre du concept multi-domaines, pour garantir aux nations alliées et partenaires un avantage décisif contre des adversaires potentiels dans tous les domaines et les dimensions humaines, physiques et informationnelles de l’environnement opérationnel », a-t-il expliqué.
Au cours de cette formation, la deuxième Force opérationnelle multi-domaines américaine dirigera et conduira « une formation dans un environnement interarmées et combiné, axée sur l’emploi et la synchronisation d’effets non létaux contre des adversaires dans tous les domaines (terre, mer, air, cyber, espace) pour permettre la liberté d’action des forces interarmées sur le théâtre d’opérations du commandement européen des Etats-Unis ». P. Moffett fait savoir aussi que l’exercice de cette année sera marqué par « une amélioration de l’interopérabilité avec les forces alliées et partenaires sous des structures de commandement déployées sur plus de 3 000 kilomètres, de l’Allemagne à l’océan Atlantique Nord et au Maroc ».
Plus tôt cette année, le Maroc a accueilli African Lion, un autre exercice militaire américain, organisé annuellement dans le royaume, au Ghana, au Sénégal et en Tunisie.