#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Coopération maroco-mauritanienne : Entre air et terre…

La politique maghrébine de Nouakchott continue à être ballotée entre Rabat et Alger. La preuve, après avoir lancé un accord de coopération avec l’Algérie, le chef de l’armée de l’air mauritanienne a sondé les possibilités de partenariat avec le Maroc.

Le général Hamadi Aal Mouloud, chef de l’armée de l’air mauritanienne, effectue une visite au Maroc, rapportent des médias à Nouakchott. L’officier supérieur a rencontré, à Rabat, le général El Abed Bouhmid Alaoui, son homologue marocain. Les deux parties ont abordé, à cette occasion, le renforcement du partenariat entre les deux armées. H. Aal Mouloud a visité aussi des académies de formation des pilotes et techniciens des Forces armées royales (FAR).

La visite s’inscrit dans le cadre de la politique suivie, depuis l’arrivée en août 2019 au pouvoir du président Ould El Ghazouani, de bénéficier de l’expertise de ses deux voisins, le Maroc et l’Algérie, dans le domaine militaire afin de moderniser son armée de l’air. Le un accord de coopération a sanctionné, le 30 mai à Alger, son déplacement de sept jours en Algérie.

La visite au royaume du chef de l’armée de l’air mauritanienne intervient, presque six mois après la tenue, le 24 mai à Rabat, de la 3e session commission mixte militaire, coprésidée alors par le général El Mokhtar Bolle Chaâbane, nouveau chef d’Etat-major des armées de la Mauritanie, et le général Farouk Belkhir, inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant la Zone Sud.

Pour rappel une délégation de l’académie royale militaire de Meknès, conduite par son directeur, le général de division Hassan Taik, s’est rendue, en juin, en Mauritanie.

L’élevage de la partie

Dans le civil, et après la coopération enclenchée entre les deux parties dans le secteur des pêches, il y a lieu de souligner  que Mohamed Ould Abdallahi Ould Ethmane, ministre mauritanien de l’Elevage, a appelé, mardi à Nouakchott, au renforcement des relations de coopération maroco-mauritaniennes dans le domaine de l’élevage afin d’impulser l’économie des deux pays et consolider le développement humain. L’appel a été lancé par le ministre lors d’une rencontre avec Hamid Chabar, ambassadeur du Maroc à Nouakchott, au cours de laquelle le ministre a souligné l’importance de développer les investissements, réaffirmant l’importance de la coopération dans le transfert du savoir-faire et l’échange des expériences réussies. Le diplomate marocain, qui a remis au responsable mauritanien une invitation officielle pour assister au Salon avicole de Casablanca, prévu du 25 au 27 courant, a souligné l’importance d’œuvrer pour renforcer la coopération bilatérale.

A rappeler que lors de la huitième session de la haute commission mixte maroco-mauritanienne, tenue en mars dernier au Maroc, il a été procédé à la signature de 13 accords de coopération et mémorandums d’entente, dont un accord de coopération dans le domaine de l’élevage.

Recommandé pour vous