#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Coopération maroco-européenne : Une délégation européenne en concertations à Rabat

Une nouvelle session des consultations politiques entre le Maroc et la Commission européenne s’est tenue lundi 25 mars à Rabat. « Lors de cette réunion, les discussions ont porté sur l'agenda bilatéral et sur les questions politiques d'intérêt commun », rapporte la diplomatie marocaine sur la plateforme X.
Coopération maroco-européenne : Une délégation européenne en concertations à Rabat

La délégation de Bruxelles était conduite par Hélène Le Gal, ancienne ambassadrice de la France au Maroc, qui depuis septembre 2022, occupe les fonctions de directrice générale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au Service Européen de l’Action Extérieure (SEAE). Un organisme placé sous la tutelle de l’Espagnol Josep Borrel, haut représentant de l’UE pour la politique étrangère et la politique de sécurité. Pour rappel, le SEAE a réaffirmé dans un récent rapport dévoilé vendredi dernier que la population du Sahara bénéficie des accords entre le Maroc et l’UE

Ces consultations politiques entre les deux parties interviennent quatre jours après les avis de l’avocate générale de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) sur un recours, présenté par l’UE, et deux plaintes, signées respectivement par le Polisario et la Confédération paysanne française, portant sur des accords conclus entre le royaume et l’UE. La proposition de la Croate Tamara Ćapeta était, aussi, au menu de la réunion informelle des ministres de la Pêche de l’UE, tenue à Bruges.

Recommandé pour vous