#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Coopération maroco-américaine : L’Inspecteur général des FAR reçoit des députés US

Le général de division Mohammed Berrid, nouvel inspecteur général des Forces armées royales (FAR), commandant de la Zone Sud, a reçu vendredi une délégation parlementaire US conduite par le député Mike Rogers, président de la Commission des services armés de la Chambre des Représentants.
L’Inspecteur général des FAR reçoit des députés US

« Ce fut un plaisir de rejoindre trois membres du Congrès US (Mike Rogers, Sara Jacobs et Dale W. Strong) pour des conversations avec des responsables marocains sur la force et la profondeur des relations américano-marocaines », a indiqué sur Twitter Puneet Talwar, ambassadeur des Etats-Unis à Rabat.

M. Rogers et les deux autres parlementaires ont eu, mercredi, des entretiens avec Abdellatif Loudyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la défense nationale. Au terme de cette rencontre, les deux parties ont manifesté l’ambition et la volonté communes de consolider, à l’avenir, ces relations exemplaires, conformément à la feuille de route 2020-2030, conclue à l’occasion de la visite au Maroc, effectuée en octobre 2020, par Mike Esper, ex-secrétaire US à la Défense.

La délégation conduite par M. Rogers s’est également réunie à Rabat avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères.

Devant les médias, M. Rogers a souligné que « cette année, l’African Lion, qui débutera dans quelques semaines (du 22 mai au 16 juin), amènera à nouveau des milliers de soldats américains dans le Royaume pour s’entraîner aux côtés de leurs homologues marocains ». Ce type d’exercice est « essentiel pour la préparation et l’interopérabilité de nos forces armées, alors que nous travaillons ensemble pour relever des défis communs en matière de sécurité », s’est-t-il félicité.

Cette visite, frappée du sceau de la sécurité et la défense, intervient dans un contexte marqué par la multiplication de déplacements de délégations de parlementaires américaines au royaume. Pour rappel, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et Nasser Bourita avaient reçu, le 13 janvier, des représentants de l’«Abraham Accords Caucus», qui s’était ensuite rendue en Israël, aux Emirats arabes unies et au Bahreïn. Le 27 février, le chef de la diplomatie a eu des entretiens avec une mission de sénateurs conduite par le démocrate, Bob Menendez, et le républicain, Lindsey Graham, deux poids lourds au Sénat. Mardi 14 mars, N. Bourita a reçu les députés Sylvia Garcia, Adriano Espaillat et Salud Carbajal, membres du Caucus hispanique du Congrès US.

Ces visites permettent un renforcement des relations du royaume avec la Chambre des représentants alors que le Maroc a grandement besoin du feu vert des députés américains pour ses commandes en armements des Etats-Unis. Avant les élections de mi-mandat, du 8 novembre 2022, l’ancienne majorité démocrate avait bloqué la livraison de drones SeaGuardian MQ-9B fabriqués par General Atomics, dont le contrat avait été conclu en décembre 2020 sous l’administration Trump. Pourtant, le Maroc et les Etats-Unis avaient conclu, en octobre 2020, un accord de coopération militaire d’une durée de dix ans.

Recommandé pour vous