Le Polisario également présent à cette rencontre, aux côtés de ses opposants. Les organisateurs ont présenté le Front Polisario et le MSP comme des représentants du « Sahara occidental ». Cette précision contredit le récit des médias du Polisario qui avaient affirmé que « la république arabe sahraouie démocratique participe à une réunion organisée en Turquie sur les droits de l’Homme ».
Depuis sa création en avril 2020, le MSP ne cesse de contester la « légitimité du Polisario à représenter seul le peuple sahraoui ». Cette participation à une rencontre de l’Internationale socialiste renforce le mouvement dans sa stratégie. Le MSP revendique également auprès des Nations unies une participation au processus de règlement de la question du Sahara occidental.
Pour rappel, c’est lors d’une réunion tenue en décembre 2024 à Rabat, organisée par l’USFP, que l’Internationale socialiste a donné son feu vert à l’adhésion du MSP, en tant que membre observateur. Le Polisario y siège également, mais avec le statut de membre consultatif, ce qui le prive du droit de vote sur les résolutions de l’organisation socialiste.