Selon les médias locaux, Aya Abou Hajjaj (30 ans) emmenait ses deux enfants à l’école lorsqu’elle a été attaquée par un colon qui l’a poignardée dans le dos devant eux, puis a continué à la poignarder quand elle s’est effondrée au sol. Son fœtus a aussi succombé.
Par la suite, son assassin est monté dans une voiture conduite par une autre homme et a pris la fuite. Avant cette attaque meurtrière, aux abords du poste-frontière Bakoute en Transjordanie, au nord de la Cisjordanie, les soldats israéliens ont ouvert le feu et tué un jeune au volant d’une voiture au motif qu’il voulait les écraser. Mais les faits relatés par les médias israéliens, sur la foi des militaires sionistes, n’ont pas été étayées de source indépendante.
Par contre, une opération a eu lieu à al-Qods où 3 Israéliens ont été tués et 12 autres blessés dans une double opération à la voiture-bélier et aux tirs de feu dans la colonie de Ramot proche de Jérusalem. Selon les médias israéliens, les deux auteurs de l’opération, les frères Mourad et Ibrahim Nimr étaient arrivés en voiture à une station de bus et ont ouvert le feu à partir « de mitrailleuses de type M16 ». Ils ont été tués.
Le Hamas a revendiqué l’opération de Jérusalem, estimant qu’elle est « une riposte naturelle aux crimes de l’occupation sans précédent à Gaza et à Jénine et aux violations à l’encontre des détenus palestiniens ».
Ces évènements interviennent sur fond d’incursions israélienne incessantes, meurtrières et destructrices en Cisjordanie occupée.
La ville de Jénine déclarée « zone militaire fermée » par l’armée d’occupation israélienne a de nouveau été victime dans la nuit de mercredi à jeudi d’une énième incursion israélienne avec l’appui de bulldozers qui ont détruit des maisons et des routes sur leur chemin.
Les médias locaux rapportent que des militaires israéliens assiègent la plupart des hôpitaux de Jénine entravant l’arrivée des équipements et des patients. La chaine qatarie al-Jazeera a rendu compte dans des images spéciales de scènes désolantes de destruction qui ressemblent à celles de Gaza.
La localité de Beitunia à l’ouest de Ramallah a aussi fait l’objet d’une attaque de soldats israéliens qui ont tué un jeune palestinien et blessé 4 autres aux membres, selon le Croissant-rouge palestinien, pendant qu’ils attendaient à proximité de la prison israélienne d’Ofer la libération du 6ème lot des détenus palestiniens dans la nuit de mercredi à jeudi.
La ville de Tulkarem et l’entourage de son camp ont été attaqués par une unité israélienne escortée par plusieurs bulldozers qui avaient pour mission de détruire les voies principales de la ville et les voitures sur leur chemin.
L’occupation a arrêté 23 Palestiniens jeudi dans plusieurs régions de la Cisjordanie, dont 10 appartenant au Hamas.
Mais depuis le lancement de l’opération Déluge d’al-Aqsa dans l’enveloppe de Gaza, ce sont 246 Palestiniens qui ont été tués en Cisjordanie et 3356 autres qui ont été arrêtés, dont 125 femmes, selon des sources officielles palestiniennes. Selon les médias palestiniens, 8 Israéliens, dont 3 colons et 5 militaires ont été tués et 20 autres blessés en Cisjordanie occupée depuis Déluge d’al-Aqsa.
Selon Qaddoura Fares, directeur de l’Institut des Affaires de détenus, 80% des détenus palestiniens sont maintenus en détention administrative, renouvelable indéfiniment tous les 6 mois sans procès.