#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Concombre marocain détruit au Portugal : La peste des résidus chimiques…

Les autorités portugaises ont procédé à la destruction d’une cargaison de concombres récemment importés du Maroc, à cause de leur « forte teneur » en résidus de pesticides et surtout l’oxamyl. Quid des centaines de tonnes écoulés, eux, sur le marché national ? L’efficience de l’ONSSA pose problème…
Concombre marocain détruit au Portugal

Les autorités ont notifié au Système d’alerte rapide pour l’alimentation humaine et animale (RASFF) l’arrivée de la cargaison, qui a ainsi été détruite dès réception, pour éviter qu’elle se retrouve sur le marché européen.

La notification RASFF 2023.2642, citée par Hortinfo, indique que les concombres marocains contenaient des traces du pesticide oxamyl dans une proportion dépassant largement sa Limite maximale de résidus (LMR), établie au minimum détectable en laboratoire, 0,01 mg/kg – ppm. Selon le RASFF, cet alerte a été « potentiellement grave », en raison des conséquences que la consommation du résidu pourrait avoir.

L’oxamyl, puissant insecticide, acaricide et nématicide, est utilisé contre les ravageurs dans le sol et sur le feuillage des plantes. L’intoxication du corps humain à cette substance peut causer des maux de tête, des étourdissements, une gêne thoracique, de la confusion, une vision floue, de la transpiration, des nausées, des coliques, une contraction des pupilles, ou encore une baisse de pouls. Dans les cas les plus graves, en fonction de la dose absorbée et de la fréquence d’exposition au produit, ce dernier peut conduire, à terme, à la cécité si ce n’est à la mort !

Recommandé pour vous