#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Classement PISA : Les Marocains déclassés

Previous slide
Next slide
L’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE) a rendu public, mardi, les résultats de l’enquête PISA pour l’année 2022, relevant une baisse du niveau de compétences des élèves marocains.
Classement PISA : Les Marocains déclassés

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves ou PISA, étude menée par l’OCDE, évalue la capacité des élèves de 15 ans à utiliser leurs connaissances et compétences en culture mathématique et scientifique et en compréhension de l’écrit pour relever des défis concrets de la vie quotidienne.

Au Maroc, 6.867 élèves de 15 ans, répartis dans 178 établissements des deux cycles secondaires publics, couvrant les 12 académies régionales d’éducation et de formation, ont participé à l’évaluation en mathématiques, en lecture ou en sciences

Les résultats de l’évaluation révèlent que, pour l’année 2022, les performances moyennes du Maroc en mathématiques étaient à peu près similaires à celles de 2018, enregistrant en revanche une baisse par rapport à 2018 en termes de lecture et en sciences.

En effet, les élèves marocains des écoles publiques ont obtenu des résultats inférieurs à la moyenne de l’OCDE, et en nette détérioration par rapport à l’enquête précédente réalisée en 2018 dans les trois domaines de l’étude, enregistrant 365 points en culture mathématique contre 368 points en 2018, 365 points en culture scientifique contre 377 points lors de l’édition précédente et passant de 359 points en 2018 à 339 points en compréhension écrite.

Sur les 81 pays qui figurent dans le classement PISA 2022, le Maroc s’est positionné 71e en culture mathématique, 79e en compréhension de l’écrit, et 76e en culture scientifique, reculant ainsi de 9 rangs au niveau des deux derniers champs.

Ces résultats confirment les constats établis tant au niveau national qu’international, soulignant la crise des apprentissages qui touche les élèves du système éducatif public comme une problématique prioritaire à résoudre.

Recommandé pour vous