#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Cinéma/Festival de Cannes : « Déserts » et « Les Meutes » ont conquis le public

A la Croisette, deux films réalisés par des Marocains ont marqué la Quinzaine des cinéastes. Il s’agit de « Déserts », projeté jeudi, et « Les meutes » vendredi.
« Déserts » et « Les Meutes » ont conquis le public

Le sixième long-métrage du réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi, « Déserts », a été projeté jeudi soir au Théâtre Croisette, dans le cadre de sa sélection de la 55e édition de la Quinzaine des cinéastes, en marge du 76e festival de Cannes, prévu du 16 au 27 mai 2023 en France. L’équipe du film, composée du réalisateur ainsi que des comédiens Fehd Benchemsi, Abdelhadi Taleb et Nezha Rahil, ont reçu un accueil émouvant de la part du public en fin de projection, a indiqué un communiqué.

Vendredi dans la salle Debussy, le réalisateur marocain Kamal Lazraq, ainsi que ses deux acteurs Ayoub Elaid et Abdellatif Masstouri, ont été émus lors de la présentation en avant-première du premier long-métrage du cinéaste, « Les Meutes », en compétition dans la section Un certain regard.

Production française, allemande, marocaine et belge à la fois, « Déserts » est l’histoire de Mehdi et de Hamid, des amis de longue date travaillant pour une agence de recouvrement. « Ils sillonnent les villages du grand Sud marocain dans leur vieille voiture et se partagent des chambres doubles dans des hôtels miteux. Ils ont exactement la même taille, les mêmes costumes-cravates, les mêmes chaussures. Payés une misère, ils essaient de jouer aux durs pour faire du chiffre. Un jour, dans une station d’essence plantée au milieu du désert, une moto se gare devant eux. Un homme est menotté au porte-bagage, menaçant. C’est l’Evadé. Leur rencontre marque le début d’un périple imprévu et mystique…»

Production française, le film « Les Meutes » est une immersion dans les faubourgs populaires de Casablanca, où Hassan et Issam, père et fils, « tentent de survivre au jour le jour, enchaînant les petits trafics pour la pègre locale ». Tout se corse lorsqu’« un soir, un homme qu’ils devaient kidnapper meurt accidentellement dans leur voiture. Hassan et Issam se retrouvent avec un cadavre à faire disparaître. Commence alors une longue nuit à travers les bas-fonds de la ville ».

Recommandé pour vous