#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Choc Maroc et France en demi-finales : Les Lions de l’Atlas font pleurer Ronaldo

Après avoir abrégé les souffrances de l’Espagne en huitièmes de finale, les Lions de l’Atlas ont réussi un grand exploit en éliminant le Portugal, laissant de Cristiano Ronaldo en pleurs (1-0). Les protégés de Walid Regragui sont désormais dans l’histoire en devenant le premier pays d’Afrique et du monde arabe à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde. Aux demi-finales, c’est avec les Bleus qu’ils sont appelés à croiser le fer.
Les Lions de l’Atlas font pleurer Ronaldo

Furieusement soutenus par les supporters qui ont enflammé le stade Al Thumama de Doha, les Lions de l’Atlas pnt écrit une nouvelle page à la gloire du football national. Les protégés de W. Regragui ont arraché la victoire face au Portugal en demi-finale, et démenti tous les pronostics qui les voyaient déjà plier bagage. Après être sortis de la phase de poules en tête et avoir éliminé l’Espagne en huitièmes aux tirs au but, les Lions de l’Atlas ont mouillé le maillot jusqu’au bout pour garder saufs les buts si bien défendus par le magnifique portier Yassine Bono.

Portés par ce que W. Regragui immortalisa comme « la niya », les Lions de l’Atlas avaient la foi. Y. Bounou, s’est encore illustré dès la cinquième minute après une tête de Joao Félix sur coup franc.

Après une bonne séquence marocaine, avec une reprise non cadrée de Selim Amallah, et une frappe de Sofiane Boufal pour inquiéter Costa (35e), le Maroc trouvait la solution pour faire sauter le verrou. À la 42e minute, Youssef En-Nesiry profitait d’un centre de Yahya Attiat-Allah dans la surface et l’attaquant marocain trouvait la lucarne défendue par Diogo Costa.

Le Portugal, bien inspiré face à la Suisse (6-1), peinaient à s’exprimer sur le terrain, même si en fin de première période Fernandes trouvait la barre (45e), et que Joao Félix, dans la surface, avait inquiété via sa frappe déviée par Jawad El Yamiq, qui frôlait la lucarne de Bounou (31e).

Après la pause, Fernandes se signalait une nouvelle fois à vingt mètres du but avec une grosse frappe, mais sans succès (64e).  Entré à la 51e minute, Cristiano Ronaldo, pour sa 196e cape, aura manqué à sa réputation. Malgré sa domination en seconde période, le Portugal n’arrivait pas à inquiéter même si Félix envoyait un tir puissant pour espérer l’égalisation (82e). Une nouvelle fois, Y. Bounou, élu homme du match, était à la parade. Dans le temps additionnel, Pépé plaçait une tête non cadrée (95e+5), en vain.

Le stade Al Thumama vibrait de joie face à un C. Ronaldo en larmes. Le Maroc qui fait figure de « grande surprise » de ce mondial peut rêver de faire plus et mieux. « Sir, sir… », est synonyme d’Allez les Lions de l’Atlas. C’est ce que le public entonnera face aux Bleus qui ont écarté le Perfide Albion.

Recommandé pour vous