En déplacement au Maroc, la ministre française de la Culture se rendra notamment dans la région du Sahara. R. Dati est attendue le 17 février à Laâyoune pour inaugurer le Centre culturel français. Sur le programme prévisionnel figure également un déplacement à Dakhla, qui sera marqué notamment par une visite du site des gravures rupestres. Le séjour de la ministre comprend également un passage par Tarfaya.
À Rabat, la ministre française aura des entretiens avec Mehdi Bensaid, son homologue marocain. Ils assisteront aussi à la signature d’accords de coopération entre les deux pays, notamment entre la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) et la Bibliothèque Nationale de France (BNF), les Archives de France et les Archives du Maroc, ainsi que le jumelage du Château de Chambord avec Chellah.
Pour rappel, le 18 juin à Cannes, les deux ministres avaient passé en revue les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines culturel, du cinéma et du patrimoine culturel.
En parallèle, il y a lieu de souligner que G. Larcher, président du Sénat français, est aussi attendu du 23 au 26 février au Maroc. Son déplacement à Laâyoune sera l’un des moments forts. G. Larcher aura des entretiens, le 23 février à Rabat, avec Mohamed Ould Errachid, son homologue marocain, avant d’être reçu respectivement par Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères.
L’hôte de marque français s’envolera vers Laâyoune où il enchaînera, le 25 février, des réunions avec Abdeslam Bikrat, wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Moulay Hamdi Ould Errachid, président du Conseil communal de Laâyoune, et Sidi Hamdi Ould Errachid, président du Conseil régional.
Au royaume, le président du Sénat français sera accompagné par une forte délégation, comprenant notamment Cédric Perrin, sénateur de Belfort, président de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, Christian Cambon, sénateur du Val-de-Marne, président du groupe d’amitié France-Maroc, qui a déjà visité les villes de la région du Sahara, et Hervé Marseille, sénateur des Hauts-de-Seine, président du groupe Union centriste, vice-président du groupe d’amitié France-Maroc.
La reconnaissance, le 30 juillet, par la France de la marocanité du Sahara occidental a rendu possible cette visite de G. Larcher à Rabat et à Laâyoune.