Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Trafic des stupéfiants en Europe : Explosion du marché des drogues de synthèse. Une menace pour la santé publique…

6 juin 2025

Solidarité avec la Palestine : Verdict lourd en appel contre un activiste tangérois. R. El Kastit ne quitte pas la prison !

6 juin 2025

Une délégation des FAR à Nouakchott : La coopération s’élargit aux renseignements militaires

6 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Entreprises»CDG

CDG : Intelligence Artificielle, le Centre d’excellence DXC inauguré

Le Centre d’Excellence en Intelligence Artificielle (AI CoE) de DXC CDG a été inauguré en fin de semaine dernière à Salé, en tant que pôle stratégique d’innovation, en phase avec les ambitions du Maroc d’être un acteur clé de l’IA.
Perspectives MedBy Perspectives Med17 février 2025Updated:17 février 2025 CDG 4 Mins Read
CDG : Intelligence Artificielle, le Centre d’excellence DXC inauguré
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’AI CoE de DXC CDG, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale « Maroc digital 2030 », ambitionne de développer et de déployer des solutions IA managées, sécurisées et performantes, porteuses de confiance, de résilience et de souveraineté. A travers ce Centre, DXC CDG propose une offre IA intégrée de bout en bout, combinant robustesse technologique, sécurisation des données et cyber pratiques aux meilleurs standards, garantes de résilience et de souveraineté grâce à une IA de confiance. S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Insertion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a estimé que les centres d’excellence, à l’instar du AI CoE de DXC CDG, jouent un rôle clé en termes d’offre de plateformes de services et de mise à niveau d’acteurs locaux. Ces initiatives doivent s’inscrire dans une vision plus large, qui s’ouvre sur la société afin de créer les conditions d’un écosystème dynamique et inclusif, a-t-il ajouté, notant que le Maroc est appelé à investir davantage dans la formation et le développement des compétences pour mieux s’outiller face aux défis de l’IA.

Pour sa part, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a mis en avant l’importance économique de l’IA, qui représente désormais 15% du PIB mondial et constitue un enjeu financier et économique majeur, avec des impacts globaux sur l’emploi, la société, la santé et l’agriculture. Au Maroc, l’IA ne cesse de s’affirmer avec des initiatives comme le Centre international d’intelligence artificielle « AI Movement », relevant de l’UM6P, a-t-elle fait observer, ajoutant que le Royaume se positionne également comme un acteur clé en Afrique avec des initiatives telles que le consensus de Rabat et le Conseil de l’intelligence artificielle en Afrique.

De son côté, le Directeur général de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI), le Général El Mostafa Rabii, a affirmé que l’essor de l’IA représente une avancée majeure, soulignant néanmoins les risques non négligeables de cette technologie en matière de cybersécurité. Dans ce sens, il a mis en garde contre le danger d’altération des données d’apprentissage, qui pourrait fausser les résultats des modèles et compromettre leur fiabilité, notant l’impératif de s’appuyer sur des sociétés d’expertise à même de détecter ces attaques et de ré-entraîner les modèles en cas de besoin. Il a également souligné l’importance de protéger les données utilisées par l’IA, car elles sont souvent sensibles et vulnérables aux cyberattaques, préconisant, dans ce sens, un chiffrement rigoureux, des contrôles d’accès stricts et la mise en place de comités d’IA au sein des différentes structures.

Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), a, quant à lui, souligné que cette initiative stratégique en faveur de l’innovation, de l’excellence et de la souveraineté digitale est une illustration éloquente du rôle de premier plan de DXC CDG dans l’essor digital du Maroc. Il a ajouté que cette initiative fait partie des investissements de la CDG sur « des créneaux de très haute valeur ajoutée » qui visent à promouvoir la destination Maroc auprès des investisseurs étrangers.

Pour Juan Parra, Président de DXC Europe, l’intelligence artificielle représente une révolution économique majeure, avec « des gagnants et des perdants » selon leur capacité à s’adapter. Dans cette perspective, l’inauguration d’un centre d’excellence en technologie au Maroc traduit une vision stratégique visant à positionner le pays parmi les leaders de cette transformation, a-t-il ajouté, soulignant que ce centre ne se limite pas à l’innovation technologique, mais génère également des opportunités d’emploi, attire les talents et stimule la croissance économique locale et l’attractivité du Maroc pour les investisseurs. A cette occasion, le DXC CDG a dévoilé la dernière génération de son « Cyber Defense Command Center », un dispositif qui intègre l’IA pour protéger les systèmes critiques contre les cybermenaces et garantit une gestion sécurisée et intelligente des infrastructures stratégiques et sensibles.

Continuer la lecture

Perspectives économiques de l’OCDE : Croissance, elle est pronostiquée soutenue en 2025 et 2026

Industrie manufacturière : Selon le HCP, les entreprises anticipent une hausse de la production au T2-2025

Protection des consommateurs : BAM  à la manœuvre, guide dédié à la clientèle des établissements de crédit et organismes assimilés

Ciment : Marché en hausse, plus de 6 Mt de livraisons à fin mai

Bank Of Africa : Engagement renouvelé en faveur des TPE marocaines. Un projet à construire… 

Leasing : Salafin, légère hausse du PNB au T1-2025SalafinLeasing : Salafin, légère hausse du PNB au T1-2025

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Trafic des stupéfiants en Europe : Explosion du marché des drogues de synthèse. Une menace pour la santé publique…

6 juin 2025

Solidarité avec la Palestine : Verdict lourd en appel contre un activiste tangérois. R. El Kastit ne quitte pas la prison !

6 juin 2025

Une délégation des FAR à Nouakchott : La coopération s’élargit aux renseignements militaires

6 juin 2025

Offre d’autonomie au Sahara : Accra s’aligne, enfin, sur l’offre marocaine. Un changement de cap significatif…

6 juin 2025
Notre Sélection

Washington bloque une résolution au Conseil de la sécurité : Les Américains bénissent la barbarie sioniste

5 juin 2025

Israël bloque et tue les journalistes à Gaza : Appel pressant à Israël pour lever l’interdiction d’accès des médias à l’enclave palestinienne

5 juin 2025

Sanaa perturbe la navigation aérienne à l’aéroport Ben Gourion : Aux drones succèdent les missiles…

5 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?