#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Casablanca sous la Covid-19 : L’Intérieur revient à la charge…

Les autorités relevant du ministère de l’Intérieur ont recommencé à faire des tournées nocturnes dans de nombreuses rues de la capitale économique, notamment dans les quartiers populaires, où elles alertent les citoyens sur les statistiques épidémiologiques enregistrées ces derniers jours, et rappellent aux familles l’importance du respect strict des mesures de précaution pour épargner au pays un éventuel revers de la situation.
Les magasins et cafés n’ont pas été épargnés par cette campagne rapporte-t-on. Des agents d’autorité ont ainsi lancé une campagne de restriction dans les rangs des magasins et cafés qui violent les contrôles sanitaires en place, dans le but de rétablir la «discipline» parmi les professionnels après le «relâchement » observé après l’assouplissement des mesures liées à la crise sanitaire.
Au vu de la situation épidémiologique actuelle dans le pays et au regard de la propagation du variant Delta, les agents d’autorité ont procédé à la sensibilisation des citoyens sur l’organisation des fêtes et mariages en les appelant à éviter cela en ces temps critiques ou au moins à respecter les mesures barrières.
Avec l’approche de Aïd Al-Adha, des consignes ont également été données aux citoyens les invitant à éviter les heures de pointes dans les Souks et à respecter les mesures sanitaires en vigueur afin d’éviter une catastrophe.
Au regard du relâchement quasi-généralisé en matière de port du masque de protection, l’Intérieur a mobilisé ses agents afin de réprimander les contrevenants aux mesures sanitaires. Les agents de l’autorité s’assurent également du respect du port de masque dans les transports en commun, notamment les bus.
Il y a lieu de rappeler que le Maroc connaît un rebond de sa situation épidémiologique. Le variant Delta qui ravage le monde, n’épargnant guèrele Maroc, a fait grimper les cas de contaminations au Covid-19 mais aussi les cas sévères admis en réanimation.
Jusqu’à mercredi, 1 279 cas du nouveau coronavirus ont été enregistrés au Maroc, portant à 537 253 le nombre de personnes infectées depuis le début de cette pandémie.
Le Maroc a enregistré 708 nouvelles guérisons, portant à 521 671 le nombre total, avec un taux de rémission de 97,1%. En revanche, 5 morts ont été déplorés, portant à 9 341 le nombre de personnes décédées à cause de la Covid-19, soit un taux de létalité de 1,7%
Seul bémol, la campagne de vaccinationva bon trainavec 10.160.373 personnes qui ont bénéficié de la première dose tandis que 9.194. 976 ont bénéficié de la deuxième dose.

Recommandé pour vous