#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

CAN U17 : Le sacre raté de peu par les Lionçeaux

Face à la sélection sénégalaise, les Lionçeaux de l’Atlas ont fait bonne figure lors de la finale de la CAN U17 qui s’est déroulée en Algérie.
Le sacre raté de peu par les Lionçeaux

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection de football du Maroc, finalistes de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans (CAN U17), pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du monde 2023.

« C’est avec beaucoup de joie que Nous vous adressons Nos plus chaleureuses félicitations pour l’exceptionnel exploit que vous avez réalisé en atteignant la finale de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans, dans sa quatorzième édition tenue en Algérie sœur, et en assurant votre qualification bien méritée à la Coupe du monde 2023 », a écrit le souverain dans ce message.

A deux doigts de décrocher le titre de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans (CAN U17), la sélection du Maroc s’est finalement inclinée face au Sénégal par 1 but à 2. A l’issue de cette finale, tenue vendredi soir au stade Nelson Mandela à Alger, les Lionceaux de l’Atlas ont encaissé deux buts, entre les 80e et 83 minutes en deuxième mi-temps. Jusque-là, ils ont mené au score (1-0) depuis la 14e minute de jeu, grâce à un corner botté du côté gauche et récupéré à travers un coup de tête d’Abdelhamid Ait Boudlal.

Multipliant les tentatives lors de la deuxième mi-temps, les Lionceaux de la Teranga ont fini par déstabiliser la défense marocaine et profiter d’un penalty, à la suite d’une touche de ballon à la main par Ait Boudlal. Le Sénégal égalise ainsi après 80 minutes de jeu. A la 83e, il profite d’un cafouillage devant les filets de Taha Benghouzil pour doubler la mise.

Le Maroc a créé quelques occasions, notamment avec un tir d’Abdelhamid Maâli (69e), mais sans réussir à remonter la pente durant les 20 dernières minutes, où le Sénégal a renversé la vapeur avant de filer droit vers le sacre continental.

Désormais finalistes, les protégés de Saïd Chiba n’ont pas décroché le titre, mais leur participation distinguée le long de cette CAN les a menés à décrocher leur ticket pour la prochaine Coupe du monde U17, après leur qualification pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique.

En conférence de presse de l’après-match, le sélectionneur national des moins de 17 ans est revenu sur la prestation de ses joueurs, tout en indiquant que la rencontre avait été très disputée. Fair-play jusqu’au bout de cette CAN, Saïd Chiba a par ailleurs tenu à féliciter le Sénégal pour le sacre continental, en soulignant que les Lionceaux de la Teranga méritaient leur titre.

« Je me réjouis de la prestation de mes joueurs, de l’esprit qu’ils ont démontré et de leur combativité tout au long de cette CAN. Malgré la défaite, nous avons beaucoup appris des matchs que nous avons disputés. Les équipes qualifiées en demi-finales sont de très haut niveau », a déclaré S. Chiba.

Quant à la défaite en finale, le sélectionneur a indiqué qu’il fallait « en tirer les enseignements nécessaires en faisant le bilan ». Il vise désormais une participation distinguée du Maroc à la Coupe du monde U17. Lors de la conférence de presse, il a indiqué que la prestation de la sélection à la CAN était « un bon test de préparation au prochain Mondial. Je suis fier de mes joueurs », a-t-il souligné.

Par ailleurs, l’entraîneur a eu ses premières déclarations pour le roi Mohammed VI, à qui il a exprimé sa reconnaissance pour avoir assuré l’accompagnement des jeunes talents sportifs, par la mise en place d’infrastructures aux standards internationaux à l’image de l’Académie Mohammed VI de football, dont des joueurs de la sélection U17 sont d’ailleurs issus.

Recommandé pour vous