Le design du logo redéfinit ainsi le football dans une conception créative, qui reflète la synergie entre tradition et modernité, tout en exprimant l’interaction exceptionnellement forte entre joueurs et supporters, en tant que partie intégrante de l’ADN du ballon rond.
Tout comme les carreaux du zellige sont méticuleusement assemblés pour créer des designs uniques, chaque moment du football est particulier, reflétant l’aboutissement de compétences, de travail d’équipe et de triomphes. Dans le choix des couleurs, la CAF décrit le doré comme le symbole de la réussite, le vert représentant l’unité, le rouge exprimant la résilience et le bleu traduisant le potentiel illimité, au-delà de l’esthétique.
Ces couleurs incarnent l’esprit du football africain, représentant l’énergie du jeu, la force des joueurs et la passion des supporters, fait savoir l’instance. En fusionnant la géométrie du football avec l’art méticuleux du zellige, « le design reflète la précision et le mouvement du jeu tout en honorant le patrimoine culturel de l’Afrique », ajoute la CAF, qui évoque « une célébration de l’artisanat africain et de la beauté du dynamisme du football ».
Outre le logo de la grand-messe continentale, le zellige est célébré dans les maillots de l’équipe du Maroc, dont les modèles pour la CAN 2025 ont été dévoilés en décembre 2024.