Home Finances & MarchésBanques & AssurancesBanquesCrédit bancaireBesoins de financement : L’encours augmente à 1.112 Mrds DH à fin juillet 

Besoins de financement : L’encours augmente à 1.112 Mrds DH à fin juillet 

by Perspectives Med
0 comments
Besoins de financement : L’encours augmente à 1.112 Mrds DH à fin juillet

Cet encours se répartit sur les agents non financiers avec 937,3 Mrds DH et les agents financiers (174,6 Mrds DH), précise BAM dans son récent tableau de bord “Crédits-Dépôts bancaires”. Le crédit bancaire aux entreprises non financières privées a marqué une augmentation annuelle de 1,8%, en lien essentiellement avec la progression des prêts à la promotion immobilière de 4,1% et de ceux à l’équipement de 5,4%. Quant aux facilités de trésorerie, elles ont connu une atténuation de la baisse à 1,3%.

Concernant les concours aux ménages, ils ont enregistré une hausse annuelle de 1%, traduisant essentiellement un accroissement de 1,5% des prêts à l’habitat et de 1% des crédits à la consommation. BAM fait également savoir que le financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, a poursuivi sa progression et s’est établi à 23,3 Mrds DH, après 20,5 Mrds DH une année auparavant. Et de rappeler qu’au premier trimestre 2024, les banques indiquent un assouplissement des critères d’octroi aussi bien pour les prêts à l’habitat que pour ceux à la consommation. Pour la demande, elle aurait stagné pour les prêts à l’habitat et augmenté pour ceux à la consommation. Les taux appliqués aux nouveaux crédits ressortent, quant à eux, globalement en baisse à 5,9% au T2-2024, avec un recul à 7,03% pour les crédits à la consommation et à 4,79% pour ceux à l’habitat.

You may also like

Adblock Detected

Please support us by disabling your AdBlocker extension from your browsers for our website.