#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Berlin à la quête de nouveaux marchés : Cap sur l’Amérique du Sud

Previous slide
Next slide
Après s'être rendu au Chili et en Argentine, le chancelier allemand s’est rendu lundi 30 janvier au Brésil. Olaf Scholz est en tournée en Amérique du Sud pour trois jours. La recherche de nouveaux contrats pour les terres rares et le lithium, précieux pour les batteries automobiles, est au centre de cette visite, surtout commerciale.
Berlin à la quête de nouveaux marchés

Olaf Scholz sera le premier dirigeant occidental à rencontrer Lula da Silva depuis sa réélection en octobre dernier. Accompagné d’une douzaine de chefs d’entreprises, le chancelier allemand va insister sur la nécessité d’achever le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique latine.

Un accord entre les deux zones, signé en 2019, n’avait jamais été ratifié, en raison des inquiétudes sur la politique environnementale du prédécesseur de Lula, Jair Bolsonaro. Berlin espère ainsi tourner la page tumultueuse des années Bolsonaro, au niveau environnemental et commercial. En tout cas, le retour de Lula da Silva aux affaires rassure Bruxelles. Le président de gauche, qui se présente comme un défenseur de l’environnement, s’est engagé à préserver l’Amazonie, le poumon de la planète. L’Allemagne, deuxième bailleur de fonds pour la protection de la forêt amazonienne derrière la Norvège, a repris en début d’année ses virements, et versé 35 millions d’euros au fonds pour l’Amazonie.

Reste la question de la Russie. Si le Brésil fait partie des pays ayant condamné l’invasion de l’Ukraine, il a refusé de participer au programme de sanctions contre Moscou. En décembre, Lula avait même irrité les Occidentaux en estimant que l’Ukraine partageait la responsabilité du déclenchement du conflit avec la Russie. En recevant son hôte allemand, il a assuré que son pays était un acteur de paix qui s’interdit d’alimenter toute tension militaire.

Pour Berlin, ces trois grands pays d’Amérique latine représentent un marché d’environ 278 millions d’habitants. Ils sont donc très intéressants économiquement pour l’Allemagne, qui a perdu le marché russe en raison de la guerre en Ukraine et qui cherche à réduire sa forte dépendance commerciale envers la Chine. D’autant que cette région est très riche en matières premières essentielles, surtout en cuivre et en lithium. Ce dernier, appelé le nouvel or blanc, est nécessaire à la production des batteries pour les véhicules électriques.

Recommandé pour vous