Le brut Brent de référence internationale s’est échangé à 68,95 dollars le baril à 18 h 57 heure locale (15 h 57 GMT), avec une baisse de 4 % par rapport au cours de clôture d’hier qui avait fini la journée 71,84 dollars.
Le brut américain de référence West Texas Intermediate (WTI) a, pour sa part, dégringolé de 4,5 % à 65,58 dollars le baril, soit son seuil le plus bas depuis mai 2023, après avoir clôturé les échanges du lundi à 68,71 dollars.
Les données indiquant un ralentissement de l’activité économique aux États-Unis et en Chine, principaux pays consommateurs de pétrole au monde, ont alimenté les inquiétudes du marché concernant la demande pétrolière et contribué à la baisse des prix du baril.
La tendance baissière des cours du baril a aussi été influencée par la révision des prévisions de l’OPEP sur la croissance de la demande mondiale de pétrole pour cette année. Le groupe des pays producteurs de brut a revu ses prévisions à la baisse avec 80 000 barils par jour, par rapport aux estimations du mois d’août.
La question qui obnubile les Marocains serait de savoir si une telle baisse sera répercutée, à terme, sur les prix affichés à la pompe. Pour l’heure, les consommateurs marocains sont dans l’expectative. Quand bien même ils ne nourriraient pas le moindre doute sur les gains que les importateurs et distributeurs locaux auront à engranger. A leur détriment, bien sûr !