Le général de Yehya Saree, porte-parole des forces armées yéménites, a précisé que « l’opération a atteint ses objectifs avec succès, poussant des millions de sionistes à se réfugier dans des abris et entrainant la suspension du trafic aérien ». Il a ajouté que « cette opération intervient en soutien au peuple palestinien opprimé, notamment nos frères dans la bande de Gaza et fait partie de la première riposte à l’agression israélienne de 29 août contre une réunion du gouvernement yéménite.» Le haut gradé yéménite a assuré que « l’ennemi sioniste ne bénéficiera ni de la sécurité ni de la stabilité, et nos opérations se poursuivront à un rythme accéléré lors de la prochaine phase.» Avant de conclure que « l’ennemi criminel commet le crime le plus odieux contre deux millions de musulmans à Gaza, tandis que deux milliards de musulmans restent silencieux et inactifs.»
Les forces armées de Sanaa avaient annoncé de nouvelles opérations anti israéliennes et une attaque contre un cargo en mer Rouge. Elles ont indiqué la veille mardi que l’armée de l’air a mené quatre opérations militaires anti israéliennes au cours des dernières heures à l’aide de quatre drones. Dans un communiqué officiel, elles ont expliqué que la première opération a visé le bâtiment de l’état-major israélien dans la zone occupée de Jaffa à l’aide d’un drone Samad-4. Les trois autres opérations ont visé « la centrale électrique de Hadera, l’aéroport de Lod à Jaffa (Ben Gourion à Tel Aviv) et le port d’Ashdod en Palestine occupée ».
Le général Y. Saree, a assuré que ces opérations ont « réalisé leurs objectifs avec précision » et s’inscrivent dans le cadre du « soutien au peuple palestinien opprimé et à ses héroïques moudjahidines, et une réponse aux crimes de génocide et de famine commis par l’ennemi sioniste contre notre peuple dans la bande de Gaza ». Il a aussi annoncé une opération militaire conjointe entre l’armée de l’air et la force balistique contre le cargo MSC ABY au nord de la mer Rouge, l’accusant d’avoir « violé la décision d’interdiction d’accès aux ports en Palestine occupée et en raison de ses liens avec l’ennemi israélien ». Il a précisé que l’opération avait été menée par deux drones et un missile de croisière, touchant directement le navire.
Plus tôt mardi, l’armée d’occupation israélienne avait annoncé dans un communiqué que « l’armée de l’air avait intercepté un drone lancé depuis le Yémen avant qu’il n’entre sur le territoire israélien, sans activer les alarmes, conformément à la politique établie ». C’est la deuxième fois que l’armée d’occupation signale l’interception d’un drone en provenance du Yémen depuis l’attaque israélienne contre la capitale, Sanaa, jeudi, qui a entraîné le martyre de plusieurs responsables yéménites, dont le Premier ministre et plusieurs de ses collègues du gouvernement de Sanaa.
En soutien à Gaza, les forces armées de Sanaa sont les seuls qui soutiennent depuis le 7 octobre 2023 les Palestiniens, en ciblant les navires israéliens ou ceux se rendant dans les ports israéliens et en lançant des attaques de missiles et de drones contre « Israël », affirmant qu’il s’agit d’une riposte à la guerre génocidaire israélienne soutenue par les États-Unis.
