#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Après une visite surprise en Syrie : Le chef d’état-major US au Maroc

Le général Mark Milley, chef d’Etat-Major des Armées des Etats-Unis d’Amérique, effectue une visite au Maroc à la tête d’une délégation militaire. Il a été reçu dimanche par Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense Nationale.
Le chef d’état-major US au Maroc

Au cours de cet entretien, les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant au niveau d’excellence atteint par les relations séculaires d’amitié et de coopération, consolidées par un partenariat militaire stratégique régi par un important arsenal juridique, indique un communiqué de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales. Un accord de coopération militaire d’une durée de dix ans avait été signe, le 2 octobre 2020, à l’occasion de la visite à Rabat de Mark Esper, ex-secrétaire US à la Défense.  

A. Loudiyi et M. Milley ont passé aussi en revue « l’état de la coopération bilatérale dans le domaine de la défense et les possibilités de la renforcer davantage, les deux responsables ont salué les bilans positifs du Comité Consultatif de Défense et ont mis en exergue l’importance de l’exercice annuel combiné “African Lion” qui représente un levier majeur de réussite servant l’interopérabilité des forces armées », relève-t-on.

Le général M. Milley s’est entretenu ensuite avec le général Belkhir El Farouk, inspecteur général des FAR et commandant la Zone Sud. Au cours de leur entrevue, qui s’est déroulée en présence des chefs de Bureaux de l’Etat-Major Général des FAR, de hauts responsables militaires américains et de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique accrédité à Rabat, les deux hauts gradés ont exprimé leur satisfaction quant aux bilans positifs du Comité Consultatif de Défense, poursuit le communiqué.

Le général M. Milley aura donc réalisé sa première visite au Maroc et en Afrique es qualité de chef d’Etat-Major des armées des Etats-Unis. Les échanges entre militaires marocains et américains sont fréquents. En octobre, Michael Langley, général du Corps des Marines des Etats-Unis et chef du Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM), depuis août dernier, était au Maroc où il a eu des entretiens avec le général B. El Farouk et A. Loudiyi. Trois semaines plus tard, c’était au tour de l’inspecteur général des FAR d’effectuer un déplacement de quelques jours aux Etats-Unis.

M. Milley qui vient de faire une visite surprise dans le nord-est syrien, séjour dénoncé par Damas, avait rencontré B. El Farouk en septembre dernier, en Israël, dans le cadre d’une conférence sur la sécurité et la Défense. Les deux généraux ont assisté, à cette occasion, à un exercice militaire.

Recommandé pour vous