#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Après une « éclipse » de plus d’un quart de siècle : Un astéroïde jugé dangereux par la NASA se rapproche de la terre

Un astéroïde d’environ 1,2 kilomètre de diamètre frôlera la Terre à une distance minimale le 3 octobre. Il représente un danger potentiel pour notre planète, assure la NASA. Ce corps céleste avait disparu des radars des scientifiques pendant 34 ans.
Après une « éclipse » de plus d’un quart de siècle : Un astéroïde jugé dangereux par la NASA se rapproche de la terre

Cet astéroïde, dont la taille est presque égale à celle du pont du Golden Gate, aux États-Unis, ou à cinq pyramides de Kheops en Égypte, s’approche de la Terre, selon le Centre pour l’étude des objets géocroiseurs de la NASA.

Ce corps céleste, découvert en 1989 et baptisé 349507 (2008 QY), est d’un diamètre allant de 520 à 1.200 mètres. Sa vitesse est de 20,96 kilomètres par seconde.

L’astéroïde est désigné par les chercheurs comme « potentiellement dangereux » vu sa taille et la distance à laquelle il s’approcherait de la planète bleue. Ainsi, la distance minimale entre le corps céleste et la Terre sera de 0,042 unité astronomique, soit près de 6,3 millions de kilomètres.

D’après le Centre, les objets potentiellement dangereux sont ceux qui traversent l’orbite terrestre à une distance pouvant atteindre 0,05 unité astronomique, soit moins de 7,5 millions de kilomètres.

Les astronomes l’ont remarqué pour la première fois le 30 septembre 1989. Puis, l’objet a « disparu » pendant près de 34 ans, et les chercheurs l’ont observé à nouveau le 13 février 2023.

Recommandé pour vous