#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Après l’épisode de N. Mazraoui : Poursuivi pour son soutien à Gaza, A. El Ghazi quitte Mayence !

Mayence a annoncé avoir rompu, « avec effet immédiat », son contrat le liant au joueur néerlando-marocain Anwar El Ghazi, après que ce dernier a exprimé son soutien à la Palestine via ses réseaux sociaux, dans un contexte où la bande de Gaza est en état de siège par Israël depuis presque un mois.
Après l’épisode de N. Mazraoui : Poursuivi pour son soutien à Gaza, A. El Ghazi quitte Mayence !

Vendredi, le club allemand a rendu publique cette résiliation, alors que le footballeur est visé par une enquête pour « trouble à l’ordre public par l’approbation de délits en lien avec un discours haineux », à cause de ses propos.

Quelques heures avant l’annonce de la formation de première division, le parquet général de Coblence a en effet indiqué avoir ouvert une information judiciaire concernant les messages publics d’A. El Ghazi. Sur son compte Instagram, le 17 octobre, le joueur a apporté son soutien au peuple palestinien, en terminant par la formule « du fleuve à la mer, la Palestine sera libre », largement répandue dans les manifestations de soutien, y compris en Europe.

Mayence s’est initialement dit prêt à réintégrer l’ailier, assurant que celui-ci se serait « distancié de son message, qu’il avait lui-même supprimé quelques minutes plus tard ». Mais mercredi, le joueur a affirmé ne pas avoir changé de position. « Je ne regrette pas, ou je n’ai pas de remords », a-t-il écrit sur Instragram. « Je ne me distancie pas de ce que j’ai dit ou de ce que je soutiens, aujourd’hui et jusqu’à mon dernier souffle, pour l’humanité et les opprimés », a encore souligné le joueur.

Après que son licenciement a été rendu officiel, A.El Ghazi a réaffirmé sur ses réseaux sociaux ne pas avoir de regret concernant sa prise de position. « Etre vent debout pour ce qui est juste, c’est le rester même lorsqu’on est seul à le faire. Perdre de mon gagne-pain n’est aucunement comparable à l’enfer qui se déchaîne sur des innocents à Gaza », a-t-il insisté.

Sur ses réseaux sociaux, Hakim Ziyech a exprimé sa solidarité avec A. El Ghazi, en partageant des images des supporters en championnat turc affichant des messages de soutien à la Palestine dans les gradins. Au début de l’offensive israélienne, le joueur a également publié des messages en solidarité avec le peuple palestinien.

Recommandé pour vous