Le Hamas a appelé la veille dimanche à « appliquer » le plan en trois phases proposé début juillet par les Américains pour une trêve à Gaza, « plutôt que de mener plus de négociations ou d’amener de nouvelles propositions ». Jeudi, après dix mois de guerre, Israël a accepté de reprendre le 15 août les discussions en vue d’une trêve et d’une libération des otages retenus à Gaza, en réponse à un appel des médiateurs américain, égyptien et qatari. D’après CNN, l’Égypte et le Qatar ont informé Israël que Yahya Sinouar, nouvel homme fort du Hamas dont la tête est mises à prix par Tel-Aviv, comme par Washington, était d’accord pour un cessez-le-feu à Gaza. Si l’armée sioniste persiste dans son génocide en ciblant les déplacés palestiniens dans diverses zones, il n’en reste pas moins que la résistance palestinienne porte des coups mortels à l’occupant. Un porte-parole de l’armée d’occupation israélienne a indiqué qu’après évaluation de la situation, il a été décidé de fermer plusieurs routes dans la zone de l’enveloppe de Gaza. Hadashut Bazman, site israélien, a rapporté qu’un hélicoptère militaire israélien avec à son bord plusieurs soldats blessés a atterri à l’hôpital Hadassah Ein Kerem. L’armée avait fait état aussi de la mort d’un sergent, tombé au combat dans le sud de la bande de Gaza.
Depuis Washington, c’est un autre son de cloche qui a retentit dimanche. Lloyd Austin, ministre américain de la guerre, a ordonné au porte-avions USS Abraham Lincoln d’ « accélérer son transit » vers le Moyen-Orient, où les craintes d’une régionalisation de la guerre israélienne contre Gaza ne cessent de se renforcer, a indiqué dimanche le Pentagone. L. Austin a donné l’ordre à la flotte menée par le porte-avions qui transporte des avions de combat F-35C, d’aller plus vite, a déclaré Pat Ryder, porte-parole du Pentagone. Par ailleurs, L. Austin a eu une conversation avec Yoav Gallant, son homologue israélien, et ordonné le déploiement du sous-marin nucléaire lanceur de missiles de croisière USS Georgia dans la même zone, a ajouté P. Ryder.
Washington avait annoncé la semaine dernière le renforcement de son dispositif militaire au Moyen-Orient, déployant davantage de navires de guerre et d’avions de combat. L’USS Abraham Lincoln doit rejoindre dans la région un autre porte-avions américain, l’USS Theodore Roosevelt.
A rappeler que samedi dernier, l’armée d’occupation israélienne avait réalisé un autre épisode sanglant dans sa guerre génocidaire en bombardant, à l’aube, une école dans le quartier al-Daraj dans la ville de Gaza, tuant au moins 100 Palestiniens qui faisaient partie des 6.000 déplacés hébergés dans cet établissement. Selon des correspondants sur place, trois missiles se sont abattus sur la salle de prière de l’école al-Tabi‘ine pendant que les gens étaient rassemblés pour la prière de l’aube « al-Fajr », vers 5 :00 h du matin. Un incendie s’y est propagé et les corps des victimes ont été déchiquetés à tel point qu’il est difficile de les reconnaitre.
Le directeur du Bureau médiatique du gouvernement de Gaza a fait état d’au moins 100 martyrs, indiquant que le chiffre est encore provisoire. Mohammad Hassan Abou Saada Abou Anas, directeur du waqf palestinien dans la bande de Gaza, figurait parmi les martyrs. Selon la Défense civile, l’école al-Tabi’ine a été bombardée à l’aide de bombes très explosives qui ont brûlé les corps des victimes.
Dans son communiqué, l’armée d’occupation israélienne a prétendu que « l’armée de l’air a frappé avec précision des terroristes du Hamas qui officiaient au sein d’un centre de commandement et de contrôle placé dans l’école Al-Tabi‘ine».
Le Bureau médiatique du gouvernement de Gaza a condamné la déclaration de l’armée d’occupation assurant qu’elle est « bourrée de mensonges et de fausses informations pour justifier sa guerre génocidaire contre notre peuple ».
C’est la 10eme école bombardée en l’espace de 9 jours. Vendredi, l’organisation Euro Méditerranée pour les droits de l’homme avait assuré que l’occupation israélienne a intensifié ses bombardements des écoles qui hébergent les déplacés en visant 9 écoles en 8 jours. Au moins 155 écoles ont été visées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, a révélé le directeur du bureau de la chaine qatarie al-Jazeera « et c’est toujours le même prétexte israélien fourni chaque fois qu’Israël commet un massacre ». Un enfant tombé en martyr dans ce massacre
Jeudi, 18 déplacés étaient tombés en martyrs dans le bombardement de deux écoles de Gaza-Ville. L’armée d’occupation israélienne avait également argué que ces établissements abritaient des centres de commandement du Hamas.
Le Jihad islamique a qualifié le massacre de « crime à part entière » estimant que « son timing visait à faire le plus grand nombre de martyrs parmi les civils dont des enfants et des personnes âgées, pour poursuivre la guerre de génocide avec le soutien américain et l’indifférence internationale. »
Selon le mouvement Fatah, « ce massacre est une confirmation de plus que l’occupation œuvre pour éradiquer notre peuple via la politique de tueries successives et des massacres qui ébranlent les consciences vives ».
Le Hamas a qualifié ce massacre « d’escalade dangereuse qui fait partie de la série de crimes et de massacres sans précédent dans l’histoire des guerres ». Il a accusé l’armée d’occupation « d’inventer des prétextes mensongers pour viser les civils dans les écoles et les hôpitaux ». Et de conclure que « le massacre d’al-Tabi’ine dans le quartier al-Daraj est la poursuite du génocide nazi sioniste contre notre peuple et l’administration américaine est impliquée dans les crimes. »
Mohamad Abdel Salam, porte-parole du mouvement yéménite Ansarullah, a condamné avec virulence « le fascisme sioniste » et rappeléle « soutien américain à l’occupation dans la poursuite de ses crimes de génocide à Gaza. Les Arabes et les Musulmans assument une grande responsabilité dans ce qu’il se passe à Gaza. La honte et le feu s’abattront sur ceux qui ont trahi leur devoir religieux et humanitaire ».