Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Une marée humaine aux Pays-Bas et en Belgique : Assez de cette boucherie à ciel ouvert !

16 juin 2025

Salon du Bourget : Sale temps pour les exposants israéliens. Tel-Aviv dénonce…

16 juin 2025

Restrictions migratoires aux USA : Les Américains battent le pavé. La politique de D. Trump décriée

16 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Planète»Sciences

Al Akhawayn met l’innovation au service du développement régional

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS8 mai 2021Updated:29 juin 2024 Sciences 2 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Financée par la Région de Fès-Meknès, cette initiative a connu une forte mobilisation des habitants de la ville, dont 200 étudiants et professeurs d’Al Akhawayn. Ainsi, une moyenne de 300 litres d’huiles de friture usagées (HFU) est collectée chaque semaine à partir des différents points de collecte de la ville. Ces HFU sont ensuite traitées par une unité pilote de transformation en biodiesel développée par les professeurs et étudiants d’AUI. Cette unité innovante et éco-friendly bénéficie d’un traitement d’eau, d’un mécanisme de récupération de méthanol par distillation, d’un chauffage solaire et d’un automatisme pour le contrôle des opérations. Le déchet principal de la transformation, à savoir le glycérol, est ensuite valorisé et transformé en savon.
Pour ce qui est de l’aspect économique, un business plan a été monté afin d’assurer la pérennité de ce projet régional d’envergure. Tous les livrables du projet sont regroupés pour constituer une plateforme éducative pour l’enseignement à l’environnement en faveur des élèves et étudiants de la ville d’Ifrane et de la région.
Par ailleurs, afin de sensibiliser les habitants d’Ifrane et de les inciter à adhérer à cette initiative visant à préserver leur ville, l’équipe du projet a mis à leur disposition des sacs à provisions et épinglettes. Plusieurs outils de communication ont également été conçus, notamment une application informatique d’échange avec les principaux fournisseurs d’huile de friture usagée.
À noter que le biodiesel, obtenu à partir des HFU, est un carburant alternatif produit selon une méthodologie durable. Utilisant une source renouvelable comme matière première, ce carburant a un faible taux d’émissions de gaz à effet de serre. Il est également important de souligner que le rejet non approprié des HFU représente un danger pour la santé des citoyens et pour l’environnement.

Actu à la une

Continuer la lecture

R&D : Légumineuses et céréales résistantes à la sécheresse : L’INRA et l’ICARDA dévoilent à Marchouch leurs innovations

R&D : Africorp Consortium et l’UM6P coopèrent. Pour accélérer innovation technologique et scientifique au Maroc et en Afrique

Commande publique  verte:  Un guide  en cours de finalisation 

Mobilité durable: Baleària révolutionne la traversée Espagne-Maroc avec le premier corridor maritime 100% électrique et « Zéro Émission »

Durabilité : Plages propres, La majorité des eaux de baignade « conformes », assure L. Benali

Durabilité : Ifrane veut décrocher le laber de ville la plus propre. Des milliards injectés dans le développement vert

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Une marée humaine aux Pays-Bas et en Belgique : Assez de cette boucherie à ciel ouvert !

16 juin 2025

Salon du Bourget : Sale temps pour les exposants israéliens. Tel-Aviv dénonce…

16 juin 2025

Restrictions migratoires aux USA : Les Américains battent le pavé. La politique de D. Trump décriée

16 juin 2025

Guerre en Ukraine : Nouvelle mise en garde du SVR. Kiev et ses soutiens cherchent à « mouiller » Moscou

16 juin 2025
Notre Sélection

Une marée humaine aux Pays-Bas et en Belgique : Assez de cette boucherie à ciel ouvert !

16 juin 2025

La « Global March To Gaza » en difficulté : Le Caire multiplie les bâtons dans les roues. Et procède à l’interpellation et l’expulsion des activistes !

14 juin 2025

A l’AG de l’ONU : Vote massif en faveur de la résolution appelant à la fin de la guerre à Gaza. Washington et Tel-Aviv esseulés…

13 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?