Aziz Akhannouch vous veut du bien ! Il a fait savoir, jeudi, que la plateforme numérique dédiée a été finalisée et est prête à recevoir les demandes des personnes éligibles aux aides sociales directes. Les inscriptions des personnes habilitées peuvent être déposées dès le 2 décembre 2023, et les premiers montants seront versés aux bénéficiaires dès fin décembre, après traitement de leurs dossiers, a-t-il assuré.
Parallèlement au volet législatif, il assure que l’Exécutif se penche sur le cadre pratique et budgétaire de ce programme, a indiqué A. Akhannouch, notant que les différents départements gouvernementaux concernés poursuivent leur travail pour mettre en œuvre les différentes mesures et procédures afin de réussir ce chantier historique avant la fin de l’année dans le respect de l’agenda fixé par le Roi.
A cet effet, le dépôt d’une demande pour bénéficier du dispositif d’aide sociale directe est effectué par le chef de famille auprès de l’Agence Nationale d’Aide Sociale via cette plateforme. Il sera informé des informations autour des subventions dont il bénéficiera par messagerie.
Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a précisé aux médias que toute demande rejetée pourra faire l’objet d’un appel introduit par la personne concernée auprès de la même agence et via la même plateforme dans un délai de 15 jours, en vue de recevoir une réponse sous 30 jours de la part de l’Agence.
Pour rappel, l’aide, mensuelle est destinée aux familles éligibles avec enfants de la naissance à l’âge de 21 ans, les familles sans enfants ou avec des enfants de plus de 21 ans. Elles devront, pour ce faire, s’inscrire au Registre Nationale de la Population (RNP) et au Registre Social Unifié (RSU), et faire valoir un coefficient d’éligibilité supérieur aux 9,72 fixés.
Nul besoin d’épiloguer sur le volume de l’aide accordée aux pauvres du Royaume. L’écart entre le Smig et le pécule promis va de un à six…