L’événement a rassemblé plus de 2.800 participants de 47 pays dont 27 pays africains et 65 intervenants de haut niveau, qui ont eu l’occasion de découvrir les dernières tendances et de discuter des enjeux actuels et futurs du digital, indique un communiqué du Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM).
“Il s’agit d’une opportunité unique pour les entreprises marocaines et africaines œuvrant dans le secteur du digital de rencontrer des acteurs et organisations du monde entier pour échanger et partager les bonnes pratiques et sceller des partenariats qui contribueront certainement au développement du digital au Maroc et en Afrique”, a déclare Youssef Cheikhi, Président du GAM, cité dans le communiqué.
Des sujets de pointe et des learnings sans limites ont été au rendez-vous pour cette cinquième édition avec la présentation des best practices pour améliorer la performance et l’efficacité dans les pratiques du digital. Plusieurs panels ont présenté l’importance de la transformation à l’ère de l’intelligence artificielle ainsi qu’un tour d’horizon sur les nouveaux métiers et fonctions du marketing. Les panélistes et speakers de renom venus des 5 continents ont partagé les success stories des marques qui se démarquent et ont livré les secrets des brands les plus performantes dans l’élaboration de leurs plans de marketing digital.
L’E-commerce a été également débattu par les acteurs clés du secteur qui n’ont pas hésité a livrer à l’audience les perspectives et facteurs de succès pour prospérer dans ce secteur en forte évolution. L’African Digital Summit 2023 a décortiqué , à travers ses experts, les stratégies efficientes des plateformes internationales (YouTube, Meta, TikTok, LinkedIn, Instagram,…) ainsi que les perspectives commerciales des CTV comme Netflix. Mais ce n’est pas tout, plusieurs recommandations ont été présentées afin de rationaliser la production et la distribution du contenu en 2023 et au-delà.
Le sommet a aussi été l’occasion de restituer et présenter les résultats de l’étude Morocco Digital Trends 2023 initiée par le Groupement des Annonceurs du Maroc qui a démontré que 96% des stratégies digitales sont orientées Client. Cette même stratégie est drivée par le marketing et la communication. Dans un contexte commercial très challengeant, l’expérience client et l’E-réputation représentent les critères les plus importants dans le processus des annonceurs à 75% et 84% respectivement. En outre, 76% des répondants suivent un plan de présence annuel et continu sur les réseaux sociaux et le budget digital représentent en moyenne 17% du budget marketing avec une volonté d’augmentation des annonceurs marocains.
En ce qui concerne la formation et les métiers, près de 50% des annonceurs disposent de ressources qui exercent dans des entités dédiées au digital, celles-ci sont généralement rattachées à la direction ou département marketing. Le marché est clairement en quête de profils experts dans le digital avec le métier de Data Scientist qui se place en première position. 69% des professionnels du secteur ont recours à des formations dans le digital.
Enfin, les principaux leviers de développement du digital s’articulent autour de l’expertise, le budget et aussi le soutien du top management. Par ailleurs, le communiqué relève qu’un des panels les plus attendus de l’événement a été celui sur la “Marque Maroc” avec la participation d’institutionnels qui portent la marque Maroc comme l’ONMT et l’AMDIE et qui ont débattu notamment de l’importance de la synergie entre les différents acteurs pour la promotion d’une image cohérente du Royaume à l’international.