Un mineur âgé de 17 ans est décédé et un autre a été grièvement blessé, jeudi soir, dans l’explosion d’une bonbonne de gaz, utilisée lors de la célébration d’Achoura par des jeunes et des enfants dans l’une des artères de Diour Itissalat sur la route reliant Ben Ahmed à Settat, apprend-on auprès des autorités locales.
Les faits tragiques se sont produits après qu’un groupe d’individus, dont plusieurs mineurs, s’est rassemblé vers 23h00 et avait mis le feu à des pneus, dans un comportement irresponsable portant atteinte à la sécurité des personnes et des biens, en jetant notamment une petite bonbonne de gaz à l’endroit où le feu s’est déclaré, ce qui a provoqué une explosion, blessant gravement deux mineurs. L’un d’entre eux a succombé à ses blessures, alors que le deuxième se trouve actuellement dans un état critique sous surveillance médicale à l’hôpital provincial Hassan II de Settat. Une enquête a été ouverte, sous la supervision du parquet.
Dans des circonstances quasi-similaires, un jeune garçon de 13 ans avait perdu la vie à Mohammedia à cause de l’utilisation d’une fusée de détresse, utilisée par les pêcheurs en mer pour alerter d’un danger ou appeler les secours, lors de la fête de l’Achoura.
À Casablanca, la police a mené une vaste campagne contre la vente illégale de pétards. Ces opérations ont permis, mercredi, de saisir 11 158 pétards et feux d’artifice, ainsi que l’interpellation de quatre individus pour leur implication présumée dans une affaire de possession et de trafic de ces produits de contrebande.
Les suspects ont été appréhendés dans le cadre d’opérations sécuritaires diverses. Parallèlement, les éléments de la police du district de police d’Anfa ont interpellé trois individus dans le centre-ville de Casablanca en possession de 1 500 unités de pétards et de feux d’artifice de contrebande.