#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Accès au logement : Le nouveau chantier de F.Z Mansouri

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a reconnu l’inefficacité du programme « Villes sans bidonvilles » lancé en 2004. Ledit programme ambitionnait d’éponger le déficit en logements dans le cadre de la politique gouvernementale visant à lutter contre le logement précaire dans 70 villes et centres urbains.
Accès au logement : Le nouveau chantier de F.Z Mansouri

La Cour des comptes avait déjà révélé dans un rapport précédent que le programme « Villes sans bidonvilles » avait échoué à atteindre son objectif principal d’éradication des logements informels dans 85 villes. De plus, le programme, qui avait initialement pour but de reloger 270.000 familles, a vu ce chiffre augmenter pour atteindre plus de 450.000 familles.
La Cour des comptes a souligné plusieurs lacunes dans ce programme, notamment l’insuffisance des mesures et actions pour contrer l’habitat informel, l’absence d’un cadre juridique approprié, l’inefficacité des mesures préventives, les limitations dans la production de logements sociaux destinés aux familles défavorisées, ainsi que le manque de coordination entre les outils de planification urbaine et la politique du logement, y compris la planification urbaine préventive et les études urbaines, ainsi que l’inadéquation des aides publiques et des outils de financement disponibles.
Lors de la session hebdomadaire de questions orales au Parlement, la ministre Mansouri a expliqué que malgré une réduction du déficit en logements, il subsiste un besoin criant en matière de logement. Le dernier programme de logement social, achevé en décembre 2020, n’a réussi à fournir que 650.000 unités de logement, avec 100.000 unités supplémentaires en cours de construction d’ici 2026. Elle a souligné qu’au cours des 20 dernières années, 4 millions de Marocains à faible revenu ont réussi à accéder à un logement décent.
Selon les données du ministère de l’Aménagement du Territoire, 60 villes ont été déclarées « sans bidonvilles« , mais le programme lancé en 2004 a seulement progressé d’environ 74% jusqu’en 2022. Durant cette année, 15.895 familles ont été prises en charge, contre 3.516 familles en 2023, dont plus de 56 % sont concernées par le programme « Villes sans bidonvilles » dans les villes de Casablanca, Salé, Skhirat, Témara, Marrakech, Ksar El Kébir et Larache.
La ministre a souligné que, pour mieux répondre aux besoins des Marocains, son ministère a organisé, sous haut patronage royal, un dialogue national sur l’aménagement du territoire et le logement. Ce dialogue a abouti à des recommandations conformes au nouveau modèle de développement, notamment le soutien direct pour permettre aux citoyens souhaitant acquérir un logement de bénéficier d’une aide. Ce programme sera accessible à tous les Marocains à faible revenu ou de la classe moyenne, avec une aide de 100.000 dirhams pour les logements d’une valeur inférieure ou égale à 300.000 dirhams, en prenant en compte les frais, et 70.000 dirhams pour chaque logement principal d’une valeur supérieure à 300.000 dirhams ou égale à 700.000 dirhams, également en prenant en compte les frais.
La ministre a indiqué que ce programme sera mis en œuvre via une plateforme numérique, simplifiant ainsi les procédures, garantissant la transparence du processus, tout en visant à renforcer le pouvoir d’achat des citoyens, réduire le déficit en logements, et stimuler le secteur immobilier, notamment les petites et moyennes entreprises. De plus, cela créera des opportunités d’emploi et diversifiera l’offre de logements en milieu urbain et rural.
Ce programme, selon la ministre, sera étalé sur 5 ans, de 2024 à 2028, et débutera en janvier, sous réserve de l’approbation du décret au prochain Conseil du gouvernement et de l’adoption du projet de loi de finances pour 2024. Elle a souligné que ce programme sera mis en œuvre en totale conformité avec les lois et les plans d’aménagement, sans exception, tout en respectant les normes techniques et architecturales en vigueur.

Recommandé pour vous