Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères a reçu, jeudi, l’ambassadeur chinois à Alger. « Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la participation de l’Algérie à ladite rencontre de haut niveau », indique un communiqué de la diplomatie algérienne. Si le dossier des séparatistes sahraouis n’a pas été officiellement abordé à cette occasion, il y a de fortes présomptions qu’il a été mis sur la table. D’autant plus que le responsable algérien avait dressé un réquisitoire, lors de la dernière session du conseil exécutif de l’UA tenue à Accra au Ghana, contre l’exclusion du Polisario des sommets de partenariats internationaux entre l’Union africaine et des puissances mondiales.
Une mise à l’écart qui « porte préjudice à la crédibilité de notre organisation continentale, d’autant que ce réseau de partenariats ne cesse de s’étendre ces derniers temps sans que nous, en tant qu’Etats membres, n’ayons notre mot à dire », a plaidé le chef de la diplomatie algérienne.
Il y a lieu de rappeler que la Chine, la Russie, la Turquie, la Corée du sud, l’Inde, les Etats-Unis, l’Arabie saoudite et l’Italie excluent le Polisario de leurs sommets avec l’Union africaine.