#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

A.Herzenni tire sa révérence : Un militant des droits humains s’en va

Ahmed Herzenni est décédé à Rabat des suites d'une maladie, a-t-on appris mardi matin. Nommé depuis 2016 ambassadeur itinérant du Maroc, chargé des affaires des droits de l'Homme, cet ancien militant de gauche avait divorcé avec le blanquisme après son séjour en prison. « Nous avons voulu détruire le système et nous avons échoué », confiait-il. « Il ne faut pas avoir honte à le reconnaitre !»
A.Herzenni tire sa révérence : Un militant des droits humains s’en va

Né en 1948 à Ksar El Kebir, le responsable et militant des droits humains a été désigné par le roi Mohammed VI en 2007 président du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH), succédant à feu Driss Benzekri.

A.Herzenni était titulaire d’un doctorat en sociologie et anthropologie de l’Université du Kentucky (Etats-Unis), ainsi que d’un diplôme d’études approfondies en sociologie de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat.

Ex-détenu politique, il a eu un rôle important dans la création d’organisations marxistes, durant les années 1970. Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages portés sur les droits humains.

Recommandé pour vous