Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Réunion ministérielle UE-UA : N. Massrali l’affirme sans équivoque, pas de reconnaissance européenne de la RASD

19 mai 2025

Coupe de la CAF : A l’aller, la RSB s’offre une belle marge face à Simba

19 mai 2025

Formule 1 : Grand Prix d’Emilie-Romagne. Tout sourit pour M. Verstappen

19 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Asie»Asie Occidentale»Palestine»Gaza

A. Blinken sans alternative au Machrek : Sauf le sang et les larmes pour les Palestiniens

Dans la bande de Gaza dévastée, où la quasi-totalité des 2,4 millions habitants ont été déplacés, l’armée d’occupation poursuit ses massacres en attaquant surtout les écoles qui hébergent les déplacés sous prétexte de vouloir éliminer des éléments du Hamas. Le ministère de la Santé à Gaza a fait état, dans le bilan quotidien qu’il établit depuis le 7 octobre dernier, de 40 173 martyrs et 92 857 blessés suite à l’agression de l’occupation dans l’enclave palestinienne.
Perspectives MedBy Perspectives Med20 août 2024Updated:21 août 2024 Gaza 15 Mins Read
A. Blinken sans alternative au Machrek : Sauf le sang et les larmes pour les Palestiniens
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Une 11eme école située à Gaza-Ville a été, mardi, la cible d’un bombardement meurtrier. Il a coûté la vie, selon la Défense civile locale, à au moins 12 Palestiniens dont des enfants. Selon des sites palestiniens, au moins 20 Palestiniens sont toujours sous les décombres dans cette attaque contre l’école Moustafa Hafez. Elle abritait au moins 700 personnes. L’armée d’occupation, comme d’accoutumée, a prétendu avoir ciblé « des terroristes cachés dans l’école ».

Outre la frappe sur l’école, six Palestiniens ont été tués à Rafah (sud) dont quatre à bord d’une voiture visée par l’armée israélienne, selon des sources médicales citées par l’AFP. Il est aussi question que 13 martyrs ont été transportés à l’hôpital Nasser, suite aux raids incessants sur Khan younes au sud de l’enclave dont 4 après un bombardement qui a visé les tentes des déplacés dans la région Asda’ au nord-ouest.

Les bombardements aériens et l’offensive terrestre de représailles israéliens ont fait jusque-là au moins 40.173 martyrs et près de 93.000 blessés, selon le ministère de la Santé de Gaza. Ce dernier a par ailleurs assuré que l’occupation a commis 3 massacres contre des familles dans la bande de Gaza. 34 martyrs et 114 blessés ont été transférés aux hôpitaux au cours des dernières 24 heures.

En outre, l’armée d’occupation a annoncé mardi avoir récupéré les corps de six otages israéliens, lors d’une opération menée avec le renseignement intérieur à Khan Younès (sud). 5 d’entre eux ont été annoncés morts ces derniers mois, et le décès du sixième a été annoncé mardi. Selon l’armée, ils auraient été tués dans les raids lancé le mois de mars dernier sur cet endroit, rapporte Haaretz.

Sur 251 personnes enlevées ce jour-là, 105 sont toujours retenues à Gaza dont 34 déclarées mortes par l’armée. Le gouvernement Netanyahu « doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour finaliser l’accord sur la table », a indiqué le Forum des familles d’otages.

Selon le Wall Steet Journal, la plupart des responsables sécuritaires israéliens croient que « de plus en plus d’otages reviendront tués de la bande de Gaza si un accord n’est pas conclu pour les secourir ».

A signaler aussi que le Hamas a rejeté mardi les accusations des responsables américains selon lesquelles il refuse le compromis qu’ils ont proposé lors du récent round des négociations sur un cessez-le-feu à Gaza. Lors d’un point de presse à l’aéroport de Chicago, après s’être exprimé à la convention démocrate, Joe Biden a dit mardi que le Hamas était « en train de faire machine arrière » dans les négociations, en jugeant qu’un accord était « toujours possible. »

Ces « allégations trompeuses (…) ne reflètent pas la véritable position du mouvement, qui souhaite parvenir à un accord de cessez-le-feu », a contesté le Hamas dans un communiqué, en dénonçant un « feu vert américain au gouvernement extrémiste sioniste pour qu’il commette davantage de crimes contre les civils ». Selon le mouvement de résistance palestinien, les propos de J. Biden « s’inscrivent dans le cadre du parti pris total des USA en faveur de l’occupation sioniste, de son plein partenariat dans l’agression et la guerre d’extermination contre les civils dans la bande de Gaza, et de ses tentatives de liquider notre cause nationale ».

Pour son 9e voyage au Moyen-Orient depuis le 7 octobre, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken avait lui aussi laissé entendre que le Premier ministre israélien avait « accepté le plan de compromis ». Depuis l’Egypte et avant d’aller au Qatar, il a appelé le Hamas à « faire de même ».

« Les médiateurs au Qatar et en Egypte savent que nous avons agi avec positivité et responsabilité dans tous les rounds des négociations précédentes et que c’est Netanyahu qui entravait constamment la conclusion d’un accord en ajoutant de nouvelles conditions et revendications », a souligné le communiqué du Hamas.

Selon Gadi Eisenkot, l’ex-ministre sans portefeuille du cabinet de Netanyahu, « tous les ministres approuvaient la conclusion d’un accord global pour tous, à l’exception de Netanyahu qui insisté pour un accord de plusieurs phases ».

Vendredi, lors de nouvelles négociations à Doha entre Israël et les médiateurs américain, qatari et égyptien, Washington avait soumis une proposition de compromis pour une trêve différente de celle qui avait été faite le mois de mai dernier. Le Hamas l’a immédiatement rejetée en accusant les Etats-Unis d’y avoir intégré de « nouvelles conditions » d’Israël, dont le maintien de ses troupes à la frontière de Gaza avec l’Egypte et « un droit de veto » sur les prisonniers palestiniens susceptibles d’être échangés contre les otages.

Le mouvement palestinien exige de revenir au calendrier pour appliquer le plan annoncé le 31 mai par Joe Biden, qu’il a accepté début juillet. Ce plan prévoit dans une première phase une trêve de six semaines, accompagnée d’un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza et de la libération des captifs israéliens, et dans sa deuxième phase, notamment un retrait total israélien de Gaza.

Le défi Philadelphie

Isaac Brick, général de division de réserve de l’armée d’occupation israélienne, estime que l’axe de Philadelphie est devenu un champ de mines majeur dans l’accord sur l’échange des prisonniers, assurant que le fait de « ne pas les libérer pourrait conduire à leur mort tous et à un conflit régional ». Dans un article paru dans le journal israélien Maariv, il a déclaré que B. Netanyahu, Herzi Halévy, chef d’état-major de l’armée et Yoav Gallant, ministre de la Sécurité, « jettent de la poudre aux yeux sur la nécessité de rester dans l’axe de Philadelphie », et ce, malgré le fait que « l’armée affirme qu’il ne sert à rien de la maintenir là-bas, car le transfert d’armes et de munitions du Sinaï vers la bande de Gaza ne s’est pas arrêté ».

Le haut-officier israélien a déclaré que quelques jours avant que l’armée ne commence ses manœuvres dans la bande de Gaza, il a eu cette conversation avec B. Netanyahu en face à face : « je lui ai demandé si l’armée israélienne envisageait de creuser le canal, car il est le seul capable de garantir que les tunnels soient bloqués et empêchent le transfert d’armes, de munitions et de moyens de production au Hamas via les tunnels. » Il rapporte que la réponse de B. Netanyahu a été qu’« une telle mesure est impossible pour de nombreuses raisons ».

Dans ce contexte, I. Brick a expliqué qu’à la fin de sa conversation avec Netanyahu, il avait compris que « Bibi est pleinement conscient que l’armée israélienne n’a pas de solution à la question de l’Axe de Philadelphie sans fermer les tunnels qui passent sous l’axe » et que « le positionnement de l’armée israélienne au-dessus de l’Axe de Philadelphie n’a aucun sens ». Le général de division a ajouté que « malgré tout cela, cela n’a pas empêché Bibi Netanyahu de poser une condition non négociable pour maintenir nos forces sur l’axe de Philadelphie, maintenant, lors du sommet de Doha, et qui est la condition qui permettra de maintenir nos forces sur l’axe de Philadelphie et d’empêcher de parvenir à un accord pour libérer les otages. »

Par ailleurs, il a rappelé les propos de Herzi Halévy, chef d’état-major, qui a récemment déclaré : « Si on nous demande de rester dans l’axe de Philadelphie, nous resterons, et si on nous demande de quitter l’axe de Philadelphie, nous partirons, et si nécessaire, nous sortirons et procéderons à des incursions ». Selon lui, ces déclarations sont comme « une simple hyperbole pour satisfaire les oreilles. »

Le général israélien considère que « si le chef d’état-major était convaincu de l’importance décisive du maintien de l’Axe de Philadelphie, il l’aurait dit avec fermeté, et non avec des déclarations a deux portées ».

« Halévy est conscient que cela ne sert à rien dans la situation actuelle de contrôler l’axe de Philadelphie », ajoute Brick, qui considère que H. Halèvy veut simplement glorifier ses « succès » dans lesquels il n’a atteint aucun des objectifs du guerre : « ni affaiblir le Hamas ni libérer tous les otages ».

Selon I. Brick, l’adhésion de H. Halévy à l’axe de Philadelphie « donne au niveau politique une fausse impression de l’importance de l’axe », et « donne la légitimité à Bibi et à son groupe pour insister pour rester dans l’axe de Philadelphie, ce qui contribue de manière décisive à l’échec des négociations d’accord à Doha. »

Brik a également évoqué l’axe Netzarim, soulignant que « la présence de forces sur les axes Philadelphie et Netzarim, sous lesquels passent également des tunnels qui n’étaient pas contrôlés par l’armée israélienne, n’a pas de sens et ne résout pas complètement le problème ». comme il a révélé qu’il s’était entretenu avec des commandants de terrain et des soldats qui ont servi pendant plusieurs mois dans l’axe de Philadelphie, rapportant qu’ils lui avaient dit : « Il n’y a pas de combat face-à-face avec le Hamas… Le Hamas pratique la guérilla, plantant des bombes et des engins piégés dans les maisons dans lesquelles nos forces pénètrent, et la plupart des victimes se trouvent dans nos rangs. Nos rangs sont exposés aux maisons piégées et aux tirs antichars du Hamas, qui sortent des ouvertures des tunnels, tirent et disparaissent à nouveau à l’intérieur des tunnels. »

I.Brik a également démenti les chiffres véhiculés par le chef d’état-major israélien de « près d’un millier de morts du Hamas dans les combats de Rafah », qualifiant ses propos de « mensonge flagrant ». Il a souligné que les forces de l’armée d’occupation dans l’axe de Philadelphie « n’exercent pas de contrôle absolu sur les tunnels qui passent sous elles », rappelant les propos des combattants qui ont confirmé que « les dizaines de tunnels que par le porte-parole de l’armée israélienne à Rafah a indiqué qu’ils ont été frappés par l’armée, la plupart d’entre eux sont des tunnels qui ne traversent pas la frontière vers le Sinaï, mais sont plutôt des tunnels utilisés par le Hamas à Rafah même. »

« Ces tunnels que l’armée israélienne prétend avoir détruits ne sont que la pointe de l’iceberg », a-t-il souligné.

I.Brick a conclu son article en disant qu’ « avec cette astuce, Netanyahu fait exploser les négociations au sommet de Doha et met en danger la vie des otages et Israël ».

Le front cisjordanien

La résistance palestinienne en Cisjordanie a annoncé avoir mené mardi plusieurs opérations contre les forces d’occupation israéliennes dans plusieurs villes de Cisjordanie. Ainsi, le bataillon Toubas des Brigades d’alQods a réussi à détruire et à endommager un certain nombre de véhicules militaires et à blesser les soldats d’occupation qui s’y trouvaient. Ledit bataillon a réussi à porter des coups directs sur une force d’infanterie israélienne qui est tombée dans une embuscade sur l’axe Al-Danamo.

À Al-Faraa et Tammoun, les Brigades d’alQods ont repoussé les forces d’occupation qui prenaient d’assaut la ville de Tammoun. Les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville de Tammoun à Tubas, causant la destruction des biens et des magasins des habitants.

Les combattants des compagnies du bataillon de Naplouse ont mené de violents affrontements dans les zones de combat, dans les camps d’Al-Ain et de Balata. Ils ont aussi réussi à piéger une force d’infanterie israélienne dans une embuscade , dans l’axe de la mosquée Al-Salam, et ont réussi des tirs directs.

Les combattants de la Brigade de Jénine –bataillon de Jabaa – ont affronté les forces d’occupation qui tentaient de planifier un acte de sabotage dans la ville.

À leur tour, les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa – Naplouse – ont fait exploser un engin explosif contre les forces ennemies israéliennes près de la mosquée Al-Salam, lors de la prise de la ville, confirmant un coup direct.

Simultanément, les Brigades des martyrs d’AlQods ont annoncé l’explosion d’une bombe Al-Khaled préparée à l’avance avec un véhicule militaire israélien dans l’axe des combats, ce qui a entraîné des dégâts.

Lundi, les Brigades Al-Qods ont annoncé que leurs combattants en Cisjordanie ont abattu un drone d’infanterie israélienne, de type 4DRC, lors d’une des activités des forces d’occupation dans la ville, sans toutefois mentionner le détails de l’opération pour des « raisons de sécurité ».

Cela survient alors que la résistance en Cisjordanie continue de faire face aux incursions de l’occupation dans les villes et villages de Cisjordanie et à ses attaques croissantes contre ceux-ci, alors qu’elle mène de vastes campagnes d’arrestations et de sabotage, qui font des martyrs et des blessés.

Il y a deux jours, la Douzième chaîne israélienne a rapporté une augmentation étonnante du nombre moyen d’opérations contre l’entité occupante au cours des dix derniers mois, confirmant que « la majorité d’entre elles ont eu lieu en Cisjordanie ». La majorité des 300 opérations menées depuis octobre ont eu lieu en Cisjordanie, contre 10 opérations à alQods occupée et 28 opérations dans d’autres endroits des territoires occupés. À la suite de ces opérations, 28 colons ont été tués et 256 autres blessés.

L’establishment sécuritaire et militaire israélien a parlé d’une augmentation des opérations de résistance contre l’occupation et ses forces en Cisjordanie et à alQods occupée, les qualifiant de « folles ».

Des sources officielles des forces d’occupation ont révélé à Israel Hayom que « plus de 1 100 opérations ont été recensée depuis le début de la guerre », tandis que les données des services de sécurité obtenues par le journal ont qualifié de « large tableau de la menace ».

Selon les données, la menace d’opérations de résistance en Cisjordanie et à alQods occupée reste élevée malgré le fait que « 60 raids et opérations de persécution ont été menés en Cisjordanie et que plus de 4 400 Palestiniens ont été arrêtés, la plupart en détention administrative, c’est-à-dire par mesure de précaution et sans prouver aucun lien avec les opérations contre l’occupation ».

Un ancien responsable du Shin Bet a qualifié ces chiffres de « chiffres fous, car ils ne décrivent que des attaques majeures : attentats à la bombe, fusillades, attaques au couteau, etc. et ne sont pas liés à d’autres opérations dangereuses et potentiellement mortelles, sans être liés au port d’armes ».

Le journal a fait état de l’inquiétude croissante après l’attaque survenue avant-hier à Tel-Aviv, lorsqu’un attentat-martyr a été perpétré par un jeune Palestinien. Les Brigades alQassam ont ensuite annoncé le retour des opérations martyres dans les territoires occupés dans l’équation de la guerre avec l’occupation.

Le journal a affirmé que « malgré tout ce que font les forces d’occupation, il n’y a pas de succès à 100 % , même si elles ont eu recours à des drones ciblant les zones palestiniennes avec des frappes aériennes ».

L’occupation craint la motivation croissante de la jeunesse palestinienne à mener des opérations en Cisjordanie et dans les territoires occupés. Dans une conversation avec Yossi Amrosi, ex-responsable du Shin Bet qui a participé à des centaines d’opérations, de frustrations et d’enquêtes, et qui travaille actuellement comme conférencier sur les questions de sécurité, il a décrit le conflit en cours en Cisjordanie comme « dangereux ». Et d’expliquer qu’« en réalité, ce sont des chiffres fous, car ils ne décrivent que des attaques majeures : bombes, fusillades, attaques au couteau, etc. Il ne s’agit pas de pierres ou de cocktails Molotov, qui sont aussi des opérations qui tuent sachant que depuis le début de la guerre , elles ont considérablement augmenté ».

Y. Amrosi décrit les défis auxquels sont confrontés l’armée israélienne, le Shin Bet et l’establishment de la sécurité en Cisjordanie : « Le premier – les engins explosifs qui arrivent d’Iran à travers la frontière poreuse avec la Jordanie ; le second – les tirs ; effectués avec des moyens de combat standards sur les routes de Cisjordanie ; le troisième – les tirs de missiles vers la couverture de Jénine, qui exposent les Israéliens là-bas au danger et le quatrième – le phénomène des brigades présentes dans toutes les grandes villes arabes, comme Jénine et Tulkarem, les cellules composées du Hamas, du Jihad, du Fatah et du Front populaire ».

En outre, l’ex-sécuritaire a estimé que « lorsque la jeunesse palestinienne possède des armes et de la motivation, cela conduit à une augmentation du nombre d’attaques », soulignant « le rôle que les réseaux sociaux ont commencé à jouer dans le développement de ce phénomène ».

Il a noté que « les jeunes Palestiniens n’ont plus peur d’être arrêtés, mais publient plutôt des vidéos d’eux-mêmes sur TikTok, ce qui en fait des célébrités locales, et cela les encourage à commettre davantage d’attaques ».

Dans l’attente de ce qui se passe dans la bande de Gaza, l’ancien responsable du Shin Bet a indiqué « qu’il y a aussi un danger à imiter le 7 octobre en Cisjordanie » ajoutant que « les jeunes hommes de Cisjordanie ont le désir de porter leurs fruits via des opérations qui simulent l’assaut des colonies proches de la ligne de contact ». Comme il a affirmé que « les jeunes hommes ont la volonté et les moyens de mener des attaques dans les colonies, et il craint donc le phénomène d’imitation du 7 octobre, avec des jeeps blanches qui entreront un jour dans des zones où se trouvent des Israéliens ». Et d’expliquer « qu’en temps normal, toutes les forces de sécurité israéliennes sont occupées jour et nuit en Cisjordanie, mais aujourd’hui, les défis auxquels sont confrontées les forces de sécurité sont grands, la couverture est courte et l’armée israélienne est occupé dans plusieurs secteurs ».

Continuer la lecture

Réunion ministérielle UE-UA : N. Massrali l’affirme sans équivoque, pas de reconnaissance européenne de la RASD

Alors que l’armée sioniste décime les Gazaouis : Les responsables occidentaux s’alarment de la famine !

Sanaa persiste dans son soutien à la cause palestinienne : Raids sionistes sur les ports de Hodeïda

Trêve violée au Liban : Alors que l’armée israélienne multiplie ses attaques, la FINUL houspillée par les Libanais

D. Trump siphonne les pétrodollars dans le Golfe : Crew y décèle de la corruption caractérisée. Une « administration à vendre », fustige Accountable.US

L’Ukraine entre Paix et guerre : Moscou et Kiev satisfaits de la rencontre d’Istanbul. Rien n’est encore définitif…

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Réunion ministérielle UE-UA : N. Massrali l’affirme sans équivoque, pas de reconnaissance européenne de la RASD

19 mai 2025

Coupe de la CAF : A l’aller, la RSB s’offre une belle marge face à Simba

19 mai 2025

Formule 1 : Grand Prix d’Emilie-Romagne. Tout sourit pour M. Verstappen

19 mai 2025

Motion de censure (de la HACA) : En tourant le dos à ses pairs de l’opposition, l’USFP oxygène une majorité asphyxiée par les scandales

19 mai 2025
Notre Sélection

Alors que l’armée sioniste décime les Gazaouis : Les responsables occidentaux s’alarment de la famine !

16 mai 2025

Sanaa persiste dans son soutien à la cause palestinienne : Raids sionistes sur les ports de Hodeïda

16 mai 2025

En tournée dans le Golfe, D. Trump garde le silence sur les massacres : Tel-Aviv multiplie ses carnages à Gaza et en Cisjordanie

15 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?