Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Trêve violée au Liban : L’armée israélienne bombarde la région de Nabatiyeh. Des obus tirés contre Chebaa

8 mai 2025

Après le blocus maritime : Israël face au blocus aérien. Sanaa maintient ses menaces

8 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Maroc

Sensibilisation sur les violences faites aux femmes : En restera-t-il quelque chose ?

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS26 novembre 2021 Maroc 3 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le lancement de la campagne, depuis l’Université Mohammed V de Rabat, a connu la présence d’étudiants, de responsables et de partenaires de cette édition notamment, Mohammed Rhachi, Président de l’Université Mohammed V de Rabat, Nelle Stewart, ambassadeur du Canada au Maroc, ainsi que Sylvia Lopez-Ekra, Coordinatrice Résidente des Nations Unies au Maroc,.
Lors de cette campagne de sensibilisation qui va durer 15 jours, plusieurs activités seront organisées au sein des universités et les écoles, mais aussi par les organes du ministère de la Solidarité dans les différentes tribunes.
D’après l’Organisation des Nations Unies (ONU Femmes), plus de 70 % des femmes ont été victimes de violence liée au sexe dans des situations de crise. Sima Bahous, cheffe de l’organisation onusienne, a reconnu mercredi que la violence basée sur le genre « est une crise mondiale ».
Lors d’un événement organisé à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, commémorée chaque année le 25 novembre, S. Bahous a rappelé que « dans le monde entier, les conflits, les catastrophes naturelles liées au climat, l’insécurité alimentaire et les violations des droits de l’homme exacerbent la violence contre les femmes », notant que dans les pays riches comme dans les pays pauvres, les préjugés sexistes ont alimenté les actes de violence envers les femmes et les filles.
Pointant du doigt les défaillances du système judiciaire lorsqu’il s’agit des femmes, la cheffe de l’ONU Femmes a avancé que « ce type de violence est rarement signalé, réduit au silence par la stigmatisation, la honte, la peur des auteurs et la crainte d’un système judiciaire qui ne fonctionne pas pour les femmes ».
En général, les violences faites aux femmes peuvent prendre plusieurs formes (physique, sexuelle, psychologique, familiale, etc.).
Dans une enquête réalisée au Maroc en 2020 et qui a ciblé une population de femmes et d’adolescentes plus étendue (âgées de 15 à 74 ans, au lieu de 18-64 ans pour l’enquête de 2009), le HCP a dressé un tableau sur les formes de violence au Maroc et le milieu de résidence des victimes.
Parmi les milliers de filles et femmes sondés, il en ressort que dans le milieu urbain, quelque 3 431 femmes ont été physiquement violentées (taux de prévalence 39,2), 2 720 violentés sexuellement (31,1 %), 6728 ont été violentés psychologiquement (76,8 %) tandis que 7 274 femmes ont subi d’autres formes de violences (83,1 %).
Dans le milieu rural, 1 833 filles et femmes ont été violentées physiquement (39,5 %), 1 163 ont été sexuellement violentés (25,1 %), 3 555 femmes ont été violentées psychologiquement (76,6 %) tandis que 3 787 (81,6 %) ont subi différentes formes de violences.
En mai dernier, la Commission nationale pour la prise en charge des femmes victimes de violences avait dévoilé son premier rapport annuel sur les violences enregistrées contre les femmes au Maroc, rédigé en temps de pandémie. Un rapport qui ne s’est pas attardé sur les causes et les effets de la violence faite aux femmes plus qu’il n’a insisté sur le renforcement des programmes de sensibilisation et de communication. En d’autres termes, il s’agit d’un travail plus qu’aléatoire au regard des moyens mobilisés, mais aussi du parasitage politique à l’époque du gouvernement « islamiste ».

Actu à la une de l'insertion sociale et de la famille Ministère de la Solidarité

Continuer la lecture

Affaire M. Ziane : Dilapidation prétendue des fonds du PLM. Peine réduite, en appel, pour l’ancien ministre

Espace aérien du Sahara : Des partis espagnols à la manœuvre, pour torpiller l’entente entre Madrid et Rabat

Terrorisme : Le Maroc présent à une rencontre onusienne à Vienne. Le péril de Daech et Al-Qaeda dans la ligne de mire

Un message de B. Ghali à V. Poutine : Le Polisario courtise toujours Moscou

Gestion de crise : Rabat-Salé-Kénitra dotée d’une plateforme ad hoc. Un projet pilote appelé à essaimer

E-Gov : Le Maroc sous la loupe de la CESAO, niveau moyen…

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Trêve violée au Liban : L’armée israélienne bombarde la région de Nabatiyeh. Des obus tirés contre Chebaa

8 mai 2025

Après le blocus maritime : Israël face au blocus aérien. Sanaa maintient ses menaces

8 mai 2025

Transition chaotique en Syrie : Les EAU jouent aux entremetteurs pour mettre A. al-Charra dans les bras de Tel-Aviv

8 mai 2025
Notre Sélection

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Génocide : 102 martyrs et 193 blessés en 24 heures : Trop, c’est trop !

7 mai 2025

La trêve entre Sanaa et Washington exclut Tel-Aviv : Les Israéliens déboussolés…

7 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?