Pour les organisateurs, ce rendez-vous inédit serait né d’un constat clair : la filière agrumicole traverse une période décisive. Entre changements climatiques, stress hydrique, augmentation des coûts de production, raréfaction de la main d’œuvre et concurrence internationale accrue, il devient urgent de réfléchir, d’agir et d’innover.
Dans ce sens, l’interprofession des Agrumes, Maroc Citrus, rassemblera pendant trois jours, les acteurs majeurs de la filière agrumicole : producteurs, conditionneurs, transformateurs, exportateurs, chercheurs, industriels et institutionnels, et ce pour réinventer ensemble l’avenir des agrumes marocains. L’un des temps forts du congrès sera la présentation en avant-première des résultats du recensement et de la cartographie du verger agrumicole marocain, un travail de fond mené par Maroc Citrus, qui servira de base à l’analyse stratégique et à la prise de décision sectorielle.
Ce congrès promet d’être un espace d’échange entre tous les acteurs de la chaîne agrumicole, une tribune scientifique pour partager les derniers résultats de la recherche et une plateforme de concertation pour bâtir une feuille de route ambitieuse et réaliste. Le secteur vit une sinistrose avec le cycle de sécheresse au point que des arrachages ont été effectués dans des zones traditionnellement productrices…