Les parlementaires de l’archipel touristique de l’océan Indien ont approuvé un projet de loi en ce sens, aussitôt promulgué par le président Mohamed Muizzu, rapportent les sources d’information.
« Cette ratification reflète la position déterminée du gouvernement face aux atrocités répétées et aux actes de génocide perpétrés par Israël à l’endroit du peuple palestinien », a indiqué la présidence. « Les Maldives réaffirment leur solidarité résolue avec la cause palestinienne », a écrit la présidence des Maldives dans un communiqué.
Cette interdiction de séjour a pris effet immédiatement, a précisé à l’AFP un porte-parole de la présidence.
Bien que les Maldives n’entretiennent plus de relations diplomatiques avec le régime israélien depuis les années 1970, les Israéliens étaient auparavant autorisés à se rendre dans le pays. Selon la législation, l’interdiction restera en vigueur jusqu’à ce qu’Israël mette fin à ses « actions » à Gaza.
L’année dernière, environ 11 000 Israéliens se sont rendus aux Maldives. Israël a émis un avertissement aux voyageurs en décembre à la suite de la montée des sentiments anti-israéliens dans le contexte de sa guerre génocidaire contre Gaza.
Depuis deux semaines, le régime israélien a effectivement repris, et surtout intensifié, son offensive contre la bande de Gaza, son Premier ministre Benjamin Netanyahu ayant annoncé qu’il souhaitait étendre les bombardements à la plus grande partie de l’enclave.